La journée du 15 avril décrété comme « journée mondiale de l’art » a été l’occasion pour l’Unesco de rappeler la place de l’art dans la société en général surtout face à la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
« L’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise », cette déclaration de la Directrice de l’Unesco le jour de la journée mondiale nous rappelle l’essentiel. En effet, les conjonctures actuelles n’ont pas permis une célébration en grande pompe de cette journée particulièrement étant donné la crise sanitaire. Cela ne remet certainement pas en question la place de l’art dans la société en général. En cette période de confinement, effectivement, nos plus grandes occupations ont rapport avec l’art. Une musique pour adoucir les mœurs dans sa maison, des livres à lire pour s’évader, des chefs d’œuvres cinématographiques, des toiles pour s’émerveiller ce sont ces choses-là qui nous tiennent compagnie en cette période de crise.
Et l’art n’est pas une activité solitaire bien que l’artiste a l’habitude de s’isoler en période de création. En attendant de retrouver les moments de partage lors des vernissages, des séances de lecture, des concerts, des visites de musées, l’Unesco invite tout le monde à prendre les précautions nécessaires pour que les retrouvailles soient des plus chaleureuses.
