VIE D’ARTISTE DE RENOM INTERNATIONAL : David Serero était à Madagascar

Il est sur le point de boucler un tour du monde en tournant un film à Madagascar. Une autre surprise qu’il réserve à la population malagasy car il va revenir, c’est sûr. Il, c’est David Serero, un chanteur de baryton connu mondialement, qui a derrière lui des concerts, des films et des scènes théâtrales par centaines et connus à travers le monde. Mais, à 40 ans, l’aventure continue de scène en scène, de New York à Paris ou ailleurs, dans les autres capitales de la planète. « C’est le moment d’y aller » annonce-t-il. Interview exclusive.

Tout a commencé par l’école de piano et du solfège à Paris, avec des grands professeurs pour l’enfant de parents marocains. Avec cette base musicale fondamentale, c’est parti pour les chansons d’opéra, le théâtre et les films. Les connaisseurs retiendront la voix baryton exceptionnelle de David Serero. Il est sollicité de partout.

« Je suis un artiste qui est artisan, j’aime travailler avec les gens, j’aime construire et j’ai la chance extraordinaire de travailler avec des gens hors de commun, des gens que j’admire. Et ça passe en tant que chanteur d’opéra en tant qu’acteur de théâtre et de cinéma, une belle aventure ! » De Shakespeare en passant par Cyrano en français et en anglais, c’est extraordinaire, l’opportunité de travailler avec les artistes a provoqué la destinée de Davis Serero. Le Covid a arrêté momentanément le rythme, mais ça se reprend et on le redécouvre sur la scène. Les répertoires classiques d’opéra s’enchainaient avec « Don Quichotte » ou encore « l’Homme de la Mancha » ou d’autres standards. « J’avais cette énergie et j’ai pensé que c’est le moment d’y aller. J’ai débuté aux Etats-Unis puis à Paris, en Russie et puis partout…

Le succès ? Un artiste après 25 ans de métier c’est la chance d’avoir du travail tous les jours. Nous sommes obligés de parfaire le travail à travers la communication, savoir avancer avec le temps avec l’époque, les réseaux sociaux, savoir retirer le mauvais et être efficace. C’est une chance. « Au Maroc j’ai créé l’opéra royale et pourquoi pas à Madagascar ? »

D’ailleurs, il a tourné un film à Madagascar où il joue avec le grand réalisateur Robin Campillo, mondialement connu et qui a vécu un moment à Tana. « Voir le pays c’est exceptionnel ! » lance David Serero. Ce film va être l’une des plus belles fenêtres sur Madagascar, le décor paradisiaque, l’amour des gens… Les gens du monde entier vont voir Madagascar, sa beauté et ses contrastes. Beaucoup de réalisateurs pensent venir tourner au pays. « C’est un pays extraordinaire avec des gens qui travaillent avec professionnalisme. » Il est tout à fait normal que le scénario n’a pas été dévoilé, mais Serero avance que ce sera un très grand film qui fera honneur à la culture Malgache.

David Serero pense revenir à Madagascar après un séjour agréable. Il a été fasciné par Nosy Be, Mahajanga et Antananarivo. « Des paysages à couper le souffle » ajoute-t-il. Dans sa profession d’artiste, il a également produit des documentaires. Force est de reconnaître que le théâtre et le film se diffèrent dans sa longévité comme le film vit plus longtemps. De nos jours, et avec tous les évènements dans le monde, on regarde maintenant les films à la maison, comme on livre les repas chez soi.

Le grand artiste aux 3000 spectacles a tourné son meilleur film à Madagascar. « Je reviendrais voir la terre rouge qui est exceptionnelle et la gentillesse des gens. Un peuple extraordinaire qui m’a rendu un peu plus humble en les aidant dans leurs villages. Un plaisir ! Demain, c’est Paris et c’est reparti pour les scènes » a-t-il conclu avec sa grosse voix de baryton.

Vous aimerez aussi