11 SEPTEMBRE : Ce jour que les Américains n’oublieront jamais

Pour marquer le dix-huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, les hommages se multiplient partout aux États-Unis.

Il y a dix-huit ans, le mardi 11 septembre 2001 à 8h46, un Boeing 767 d’American Airlines entrait en collision avec la tour Nord du World Trade Center. La tour Sud était percutée quelques minutes plus tard par un second avion détourné. Moins de deux heures plus tard, il ne restait de ces symboles de la ville de New York qu’un tas de décombres et de cadavres. Un troisième avion s’écrasait sur le Pentagone, à Washington, et un quatrième au sud-est de Pittsburgh, alors qu’il se dirigeait lui aussi vers Washington. Le bilan des quatre attentats-suicides du 11 septembre sera de 2977 morts et 6291 blessés. Ce mercredi, les États-Unis commémorent le dix-huitième anniversaire de ces attaques.

Donald Trump se rend aux cérémonies privées du Mémorial du Pentagone, qui se dresse en l’honneur des 184 victimes du crash du vol 77 d’American Airlines. Le vice-président Mike Pence préside les cérémonies du mémorial de Pennsylvanie. Les familles des victimes des attaques contre les Tours Jumelles de New York sont invitées à se joindre à la cérémonie privée du Musée et Mémorial des Attentats du 11-Septembre. La commémoration se poursuivra par le «tribute in light» qui ne prendra fin que jeudi 12 septembre à l’aube.

Une journée d’hommage à toutes les victimes américaines du terrorisme

Devenu «journée de prière et de souvenir des victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001», chaque 11 septembre est dédié aux 2977 victimes des attentats-suicides qui ont toutes reçu à titre posthume la médaille d’or du Congrès. Depuis la fusillade de Fort Hood (Texas) en 2009, au cours de laquelle 13 militaires ont perdu la vie, la journée n’est plus exclusivement consacrée à la mémoire des attentats du 11-Septembre. Elle rend hommage à toutes les victimes américaines d’attentats et d’actes terroristes, devenant ainsi «journée des patriotes» et «journée nationale du service et du souvenir». Depuis 2009, dans tous les États, tous les bâtiments administratifs (sur le territoire national ou à l’étranger), tous les foyers et à la Maison-Blanche, le drapeau étoilé doit être mis en berne – maintenu à mi-hauteur de son mât – pour signifier le deuil national. Les Américains respectent aussi une minute de silence à 8h49, heure locale de la collision du premier avion avec la tour Nord.

Sur les lieux dédiés aux attentats, les commémorations publiques alternent avec les cérémonies réservées aux familles des victimes. Au Musée et Mémorial des Attentats du 11-Septembre, sur le site du World Trade Center, les proches, sauveteurs et personnalités politiques entament la lecture des 2977 noms des défunts, interrompus régulièrement par le carillon retentissant des cloches des églises voisines. À six reprises (8h46, 9h03, 9h37, 9h59, 10h03, 10h28), celles-ci rappellent les moments chocs des attentats, suivies d’une minute de silence. Le déferlement continu de l’eau dans les fontaines placées à l’emplacement exact des Tours jumelles est censé représenter la chute des deux bâtiments et la mémoire du peuple américain. Au bord de ces immenses fontaines carrées fleurissent les roses que les familles plantent dans les noms des défunts. Le mausolée contenant les restes des victimes non identifiées est inaccessible au grand public pour préserver l’intimité des familles et amis.

Depuis le 11 mars 2002, six mois après les attentats, un «hommage en lumière» – est rendu annuellement aux victimes. Tout au long de la nuit, 88 spots projettent depuis le toit du Battery Parking Garage deux jets de lumière bleue visibles à une centaine de kilomètres, symbole fantomatique des Tours jumelles. Certains admirent la baie illuminée depuis le One World Observatory qui se tient dans le One World Trade Center, nouvelle plus haute tour qui remplace celles qui se sont effondrées.

D’autres lieux rassemblent les Américains voulant honorer les mémoires des victimes. Au Tribute WTC Visitor Center – musée des attentats répondant à un projet des familles des victimes -, la garde d’honneur du Hackensack University Medical Center organise une courte cérémonie qui se clôture par la descente du drapeau américain au son du Taps militaire (sonnerie de l’armée américaine jouée au clairon ou à la trompette), pour honorer la mémoire des soldats tombés lors des attentats. Sur la rive nord de Staten Island, le mémorial Postcards rend hommage aux 274 victimes originaires de l’île new-yorkaise. La caserne des pompiers «Squad Company 1» (Brooklyn), qui avait perdu la quasi-totalité de son effectif (12 pompiers) en portant secours aux victimes, est décorée pour diverses cérémonies. Certains choisissent de se rendre à la Chapelle Saint-Paul qui a servi de point de base arrière pour les secouristes, où les messes à la mémoire des victimes et commémorations en musique se succèdent.

Les médias et réseaux sociaux relayent largement les événements de cette journée anniversaire, avec comme leitmotiv «we will never forget» (nous n’oublierons jamais). Entre les pages Facebook et les associations, les témoignages des rescapés, des proches et de tous ceux touchés par les attentats se développent, notamment sur le mémorial virtuel «Voices of september 11».

New York : la minute de silence pour le 11 Septembre obligatoire dans les écoles

Le gouverneur de New York a signé une loi pour entretenir la mémoire des attentats qui ont tué près de 3 000 personnes, révèle « CNN ».

Chaque année, la tour Ground Zero s’illumine avec deux faisceaux lumineux géants de six kilomètres dirigés vers le ciel. © Volkan Furuncu/ Anadolu Agency

18 ans après les attentats du 11 septembre 2001, l’émotion reste vive. Bientôt, il n’y aura plus d’élèves américains témoins des attaques les plus meurtrières des États-Unis dans les écoles du pays. Pour garder la mémoire intacte et ne pas oublier, le gouverneur de l’État de New York a signé une nouvelle loi qui oblige les écoles publiques du territoire à effectuer une minute de silence chaque année pour marquer l’anniversaire de cet événement tragique, révèle CNN. Cette mesure a pour but « d’encourager le dialogue et l’éducation dans la salle de classe », ainsi que « d’assurer que les futures générations comprennent le 11 Septembre », selon un communiqué du cabinet du gouverneur.

« Le 11 Septembre a été l’une des périodes les plus sombres dans l’histoire commune de cet État et de notre pays, et nous le devons à ceux que nous avons perdus et aux innombrables héros qui ont affronté le danger ce jour-là et les jours qui ont suivi pour faire tout ce qu’ils ont pu pour garder leur mémoire intacte », développe Andrew Cuomo. « En établissant cette minute de silence, nous faisons en sorte que personne n’oublie ce qu’il s’est passé il y a 18 ans », ajoute-t-il.

« Éduquer les élèves »

L’initiative a été appuyée par le sénateur Joseph P. Addabbo Jr. et la députée Stacey Pheffer Amato. « L’écolier moyen à New York n’a sans doute aucun souvenir personnel de ces événements, n’étant pas né avant 2001. Il devient impératif que notre système d’éducation publique prenne le temps d’éduquer les élèves sur à la fois la perte et l’héroïsme vécus durant le 11 septembre », a pour sa part indiqué Joseph P. Addabbo Jr.

Chaque année, à New York, la tour Ground Zero, qui a remplacé les tours jumelles du World Trade Center détruites pendant les attaques, s’illumine le 11 septembre avec deux faisceaux lumineux géants de six kilomètres dirigés vers le ciel. Chaque écolier de l’État de New York devra désormais respecter une minute de silence avec ses camarades.

Vous aimerez aussi