La Montagne d’Ambre est un parc national situé à proximité de la commune de Joffreville, dans la province d’Antsiranana, au nord de Madagascar. C’est le premier parc national Malgache, créé en 1958 et abrite une forêt tropicale humide riche en espèce floristique et faunistique. Il s’agit à la fois d’un parc national terrestre et d’une réserve spéciale, ayant une forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé dont des milliers d’espèces de bois précieux qui font de la Montagne d’Ambre un vrai creuset de diversité biologique regroupée dans une petite aire d’accès relativement facile.
A environ 38 km d’Antsiranana, le parc national de la Montagne d’Ambre est entouré par les communes Antsahampano, Mangaoka, Andranofanjava, Bobakilandy, Mosorolava, Ambondrona, Anivorano – Nord, Antsalaka, Mahavanona, Anketrakabe, Sakaramy, Joffreville. Pour s’y rendre, d’Antananarivo jusqu’à Ambondromamy (410Km) sur la RN4, puis prendre la bifurcation à droite sur la RN6 jusqu’à Antanamitarana (777Km) où il reste 30Km pour arriver au parc national de la Montagne d’Ambre. D’Antsiranana, le parc national de la Montagne d’Ambre se situe à 37km en empruntant par la suite l’axe Joffreville pour une route secondaire de 3km.
Le parc est niché à une altitude comprise entre 850 et 1500 mètres, ce qui crée un climat tropical humide assez frais, notamment en hiver où la température peut descendre sous les 5°c. Le reste de l’année, la température moyenne s’établit autour de 17°c, faisant du parc une oasis de fraîcheur pour ses visiteurs.
Un nouveau belvédère « Mahasarika »
La visite du parc national de la Montagne d’Ambre, géré par Madagascar National Park (MNP) s’organise autour de 18 sites constitués de cascades sacrées comme Antakarana, ou de chemins à travers la forêt, entre autres la Voie des mille arbres. Il existe par ailleurs une aire de pique-nique avec un gîte à proximité. Elle est aussi une opportunité à saisir pour visiter l’impressionnant panorama sur la forêt primaire, depuis le nouveau belvédère récemment installé par MNP, gestionnaire de ce site phare du nord de la Grande île.

Perché à 1119 mètres d’altitude, ce belvédère offre aussi des vues spectaculaires sur le Cap d’ambre, le Cap Diégo, la Montagne des Français ou encore la ville de Diégo Suarez, l’océan indien et le Canal du Mozambique. Avec une telle étendue, ce point de vue sera d’ici peu l’un des spots touristiques les plus prisés de toute la région Nord de l’île.
Suite à d’importants travaux d’aménagement, ce belvédère dénommé « Mahasarika » qui mesurait à peine 2mx2m, a vu sa surface augmentée, soit 6mx3m50. Cette extension permet aujourd’hui de remédier à la longue file d’attente qui se formait rapidement auparavant, suite à l’afflux grandissant de touristes désireux d’apprécier le superbe panorama depuis cette fenêtre. Le nouveau belvédère offre une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt luxuriante primaire de la Montagne d’Ambre, du cap d’Ambre, du cap Diego, de la montagne des Français, de la ville d’Antsiranana… ainsi que de l’océan Indien et du canal de Mozambique. Nul doute que ce point de vue aménagé va devenir l’un des « spots » touristiques majeurs de la région Diana à l’extrême Nord du Pays.
Pour mieux accueillir les visiteurs, des travaux de réhabilitation y ont été menés et ont abouti à la mise en place de ce nouveau belvédère. Les longues files d’attente se formaient rapidement car nombreux sont ceux qui voulaient profiter de la vue à couper le souffle. Afin d’assurer la qualité des prestations de la Direction du parc national de la Montagne d’Ambre, un partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère a été établi pour améliorer le site.
De merveilleux paysages pour un sanctuaire de la nature
Le parc national terrestre de la Montagne d’Ambre, situé dans la partie la plus septentrionale de Madagascar, est constitué d’un magnifique échantillon de forêt dense humide avec un taux d’endémisme très élevé. Le microclimat qui lui est propre, avec une pluviométrie égale à celle de la région Est, amène ce site à être un vrai creuset de diversités biologiques. En plus de sa faune et de sa flore, aussi exceptionnelles qu’endémiques, le parc national de la Montagne d’Ambre regorge de chutes d’eau et de cascades alimentant toute la ville de Diego Suarez : la cascade sacrée, joliment encadrée par des fougères, la cascade d’Antakarana pour les amoureux du shooting et/ou des selfies avec ses paysages dignes d’un tableau ou encore la cascade d’Antomboka qui précède le lac maudit et le grand lac.

D’une superficie de 23.210ha, ce parc national abrite des milliers de bois précieux au coeur d’une végétation abondante comme l’arbre du voyageur (Ravinala), le cycas, le ficus, les fougères, les orchidées… ainsi qu’une avifaune très riche, des espèces de lémuriens et quantité d’amphibiens. Il s’agit de l’unique massif volcanique couvert par une forêt dense du nord de Madagascar. C’est un véritable havre de fraîcheur aux portes de Diego Suarez et à proximité immédiate de Joffre Ville (ancien lieu de villégiature du Maréchal Joffre et ses troupes) dotée de belles cases coloniales et créoles et leurs beaux jardins.
Le Parc National de la Montagne d’Ambre est accessible toute l’année. Néanmoins la période idéale pour le visiter est de septembre à novembre. Ouvert de 8h à 16h.
La beauté de sa forêt humide
Le parc national de la Montagne d’Ambre, est un bon exemple de forêt humide à Madagascar. Le parc est aussi très réputé de ses 6 lacs et ses nombreuses cascades jaillissant du massif volcanique, ses lémuriens et bien évidemment la beauté luxuriante de sa forêt humide au milieu d’une région de savane sèche. On y trouve plusieurs Oleacées de l’espèce Olea ambrensis, Olea capensissubsp. macrocarpa et Olea lancea.
En fait, la Montagne d’Ambre ne tire pas son nom de gisements d’ambre précieuse, mais de la résine de couleur ambrée coulant de ses arbres et utilisée par les villageois à des fins médicinales. Pour les touristes en visite dans le Nord en quête d’un peu de fraicheur, c’est un véritable oasis dans une région très sèche.
Après les randonnées dans le parc de l’Ankarana sous un soleil de plomb, une balade à l’ombre des arbres de la Montagne d’Ambre se fait plus qu’apprécier par les visiteurs touristes. Perché sur un massif volcanique, le parc national abrite une forêt de plus de 23.000 hectares, dont 18.000 sont classés Parc National et peuvent être visités. Le reste étant classé Réserve Spéciale et accessible uniquement aux missions scientifiques.
Le plus petit caméléon du monde !
Cette forêt humide est composée d’un grand nombre d’espèces végétales endémiques comme le Canarium madagascariensi, des cycas, d’immenses ficus dont les troncs sont souvent parasités par des organismes se servant d’eux comme support pour s’épanouir, des fougères et un grand nombre d’orchidées. On y trouve plusieurs Oleacées de l’espèce Olea ambrensis, Olea capensissubsp. macrocarpa et Olea lancea.

Le parc national de la Montagne d’Ambre abrite une faune tropicale importante. Le site ravira les amateurs de nature et d’observation des oiseaux ou birdwatching puisque plus de 75 espèces d’oiseaux nichent dans l’aire protégée. On peut également y observer sept espèces de lémuriens sur les 70 endémiques de Madagascar dont 2 nocturnes et 5 diurnes. Les lémuridés (Lemuridae), ou grands lémurs constituent l’une des cinq familles actuelles de primates lémuriformes. Ce sont les « vrais lémuriens », les lémurs ou les makis. Leurs têtes présentent un museau allongé et des gros yeux. Les femelles n’ont qu’une paire de mamelles pectorales, sauf chez les Varis.
Tout cela, sans négliger les richesses en herpetofaune, soit 59 espèces de reptiles. Ce nom bizarre n’est pas celui d’une bête étrange mais le terme qui désigne l’ensemble des reptiles et amphibiens d’une zone et dont le parc abrite de nombreux spécimens, parmi lesquels le plus petit caméléon au monde, dont la taille ne dépasse pas celle d’une phalange.
Guide d’entrée et circuits
L’entrée du parc national de la Montagne d’Ambre se trouve à 3 kilomètres de la ville de Joffreville. La meilleure période pour le visiter est durant les mois de septembre, octobre et novembre. Durant la saison des pluies, la piste qui mène au parc est difficilement accessible. Depuis Joffreville, la piste qui mène au parc est en effet traversée d’immenses crevasses qu’il est difficile de passer en 4L, de nombreux taxis refusent donc d’aller plus loin. On peut également prendre un taxi-brousse jusqu’à Joffreville puis rejoindre le parc à pied.
Pas moins de six circuits de randonnée permettent de découvrir la flore et la faune du parc mais également les nombreuses rivières, chutes d’eau et lacs qui le composent, dont le lac Mahasarika, bien que ce soit le plus petit mais le plus beau à visiter. Le parc peut se visiter en une journée depuis Antsiranana mais il est également possible de passer la nuit dans des gîtes ou sur les aires de campings aménagées dans l’enceinte. Passer une nuit sur place sera l’occasion de voir plus facilement certains caméléons et lémuriens qu’on repère mieux la nuit.
Le parc national possède également un grand nombre de cascades sacrées au pied desquelles les habitants des environs viennent déposer des offrandes. Le lac maudit est lui aussi un endroit sacré, la légende voulant que des cavaliers se soient noyés dans les marécages entourant l’étendue d’eau. Quoi qu’il en soit, c’est ce dernier nom qui a subsisté, provoquant de nombreuses confusions, dans les débuts de l’occupation française de Diégo, avec le Camp d’Ambre, l’actuel Joffreville.
Droits d’entrée dans le parc national et la réserve spéciale
- Enfants Malagasy : 500 AR
- Adultes Malagasy : 2.000 AR
- Enfants Etrangers : 25.000 AR
- Adultes Etrangers 55.000 AR
Droit de guidage non-inclus
Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.
CAP D’AMBRE : Un univers captivant


Le cap d’Ambre, connu sous le nom en malgache Tanjona Bobaomby, est le cap à la pointe nord de l’île de Madagascar, dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il relève de l’ex-province d’Antsiranana. Pointe extrême de l’île de Madagascar terminée par un cap qui a fait trembler les plus hardis marins, la presqu’île d’Ambre a longtemps été une région quasi mythique de rêves, de terreurs …et de fascination. « Terra incognita » pour certains, région de maléfices et de sorciers pour d’autres, parages angoissants pour les marins : toute cette zone extrême de Madagascar abrite des rêves, des terreurs …et de la fascination.
Le Cap d’Ambre est situé à la pointe Nord de Madagascar, dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, à 70 km d’Antsiranana. Il porte un phare. Ses terres et ses plages sont totalement vierges. Le vent très fort du Sud « Varatraza » rend la mer impraticable, il n’est donc possible d’atteindre par la mer ses plages sauvages seulement de novembre à avril. Le Cap d’Ambre est le meilleur endroit pour les amateurs de la pêche. Il est l’habitat naturel des langoustes.
Les plongées sont accessibles aux débutants et aux confirmés, elles vous feront découvrir l’univers captivant et féerique des récifs coralliens de la pointe Nord de Madagascar. Ces plongées vous seront proposées sur des sites totalement sauvages, les massifs coralliens et les tombants renferment une faune qui va du poisson clown au barracuda, de la petite colonie de tortues peu farouches aux raies aigles jusqu’aux dauphins et requins. Ce cap n’est pas à prendre à la légère. Par le fort alizé venant de l’Est, la mer peut être très forte.
