PARC NATIONAL D’ANDASIBE – MANTADIA : Des dispositions d’urgence à prendre

On ignore qui sont les responsables de ces actes car les gens ont peur de dénoncer les gros bonnets ou autres responsables. Mais les faits sont là : une centaine d’hectare de forêts  vient d’être brûlée dernièrement. Les uns accusent les VOI (Vondron’ny Olona Ifotony), un groupe de personnes choisies pour la Gestion avec les responsables de Madagascar National Park (MNP) d’Andasibe ou d’autres élus qui veulent s’enrichir vite. Toujours est-il que cette attitude néfaste nuit aux valeurs environnementales de notre pays dont nous avons une qualité exceptionnelle d’endémicité en matière de faune et flore.

En tout cas, il y aura des retombées sur le secteur touristique étant donné que des milliers d’amoureux de la nature y viennent annuellement. Or, l’Etat prévoit 500 000 touristes en 2020. Avec les feux, il y aura sûrement des revirements sur les destinations.

Or le parc national Andasibe-Mantadia (Est de Madagascar) est un des meilleurs sites pour le tourisme, outre les plages, avec un accès facile, sur la RN 2, à 25 km de Moramanga. C’est une forêt presque primaire qui renferme plusieurs espèces  endémiques dont le plus spectaculaire est l’Indri Indri ou le Babakoto. D’autres espèces animales et végétales sont également visibles entre autres, les orchidées.

Des infrastructures d’accueil et de guidage (MNP)  sont prêtes pour les amoureux de la nature et des chasseurs d’images. Et bien sûr, les lieux d’hébergement et de restauration sont nombreux.

Il est dommage que la voie ferrée ne soit pas fonctionnelle alors qu’il y a une gare, guichet et porte fermés, très moderne, qui trône à Andasibe. Quoi qu’il en soit, le parc national est en danger. S’il n’y aura pas de disposition à prendre, il n’y aura plus rien à voir.

Vous aimerez aussi