La nouvelle stratégie visant à mettre à la disposition des paysans des intrants agricoles à bas prix vient d’être fixée. Cela se fera par l’intermédiaire des « Dokany Mora », sorte de centre d’approvisionnement en intrants agricoles vendus aux paysans à un bas prix grâce au Fonds de développement agricole (FDA). La mise en place des « Dokany Mora » se fera en partenariat avec « e-poketra » de la Paositra Malagasy en utilisant « Poste Money », accessible partout à Madagascar.
Cette nouvelle structure peut rencontrer un grand succès auprès des paysans si vraiment elle est ouverte à tous les paysans sans aucune distinction de quelque nature que ce soit. Et enfin si les prix sont véritablement abordables et que la qualité des intrants vendus réponde aux besoins des paysans.
Le FDA est une institution malgache créée sous statut Etablissement Public Administratif en 2012. Il a pour objectif et mission de faciliter l’accès des producteurs aux services agricoles en vue de leur permettre d’accroître leur production, leur productivité et leurs revenus.
En plus de l’appui de l’Etat malgache, le FDA bénéficie de l’appui technique ou financier des principaux partenaires au développement : Union Européenne, FIDA, Agence Française de Développement, Banque Africaine de Développement,…
