Quoique le pays soit encore préservé de l’épidémie du Coronavirus jusqu’à maintenant, on peut déjà être sûr et certain que ses impacts négatifs sur l’économie de Madagascar ne seront négligeables. Le premier et principal secteur d’activité qui sera touché est le transport et en particulier, le transport aérien.
Autrement dit, plus être plus précis, la compagnie nationale de transport aérien Air Madagascar en sera la principale victime. En effet, comme de nombreuses compagnies aériennes internationales, Air Madagascar a décidé de suspendre ses vols à destination et au départ de Gouangzhou (Chine) depuis le 1er février et cela jusqu’au 1er mars.
Cette décision est la marque d’une grande compagnie aérienne consciente de sa responsabilité car cela signifie de grands sacrifices étant donné qu’il y aura un important manque à gagner en termes de volume d’affaires pour la compagnie nationale.
Cette ligne aérienne a toute son importance pour les hommes et femmes d’affaires qui s’approvisionnent directement en Chine pour revendre leurs marchandises au niveau des principales villes du pays.
Mais cette épidémie aura également des impacts sur les autres lignes. Il y aura moins de passagers, de touristes venant des pays autres que la Chine. Effectivement, à cause de cette épidémie, les gens seront moins enclin à quitter leur pays respectif.
Et de ce fait, cela se répercutera inévitablement sur d’autres secteurs d’activité tels que le tourisme, l’Artisanat, l’hôtellerie et la restauration… Mais c’est seulement quelques mois plus tard, voire plus, que l’on pourra établir un bilan de tout le manque à gagner occasionné par cette épidémie au niveau de l’économie nationale.
