Le combat sanitaire à mener contre le coronavirus sera encore difficile et probablement long eu égard à la hausse sensible du nombre des cas contacts ces derniers jours et particulièrement jeudi. Ce qui signifie que les mesures prises par les autorités jusqu’à ce jour sont inefficaces.
Pourtant, perdre le combat sanitaire conduirait à un désastre économique. Et une crise économique après un état d’urgence sanitaire mènerait inéluctablement à une crise sociale. C’est pourquoi, le régime en place ne peut pas se permettre de perdre ce combat.
Pour ce faire, il doit faire preuve de discernement car il y a toujours des choix à faire. Certes, il a bénéficié des aides et de l’appui des partenaires financiers traditionnels (on parle de plus de 400 millions USD). Mais ces dons et prêts qui sont certes utiles ne suffiront jamais. L’Etat ne pourra pas faire face à plusieurs fronts (sanitaire, social, économique…) en même temps, avec la même efficacité.
Pour cette raison, il doit se fixer des priorités conjoncturelles. Et pour le moment, le sanitaire doit être la priorité incontournable. En aucun cas, cela ne signifie pas qu’il faut délaisser complètement les autres fronts. C’est dans ce contexte qu’on ne peut que s’étonner que tout dernièrement, on ait pu voir que les différents chantiers concernant les travaux de construction de nombreuses infrastructures sportives dans de nombreux districts ont repris. Ces constructions engloutissent d’énormes capitaux.
Bien évidemment, le président de la République a promis toutes ces constructions pendant la dernière campagne présidentielle. Et il lui tient à cœur de tenir ses promesses. Mais est-ce la priorité aujourd’hui ? Bien sûr, on a besoin de ces infrastructures sportives, mais on ne peut en jouir dans l’immédiat. Et ce n’est pas ce dont la population a besoin pour le moment.
La véritable priorité urgente est de trouver les moyens de circonscrire tout d’abord et ensuite d’éradiquer totalement le coronavirus sur tout le territoire national. Le meilleur moyen pour y parvenir serait d’effectuer le maximum de tests couvrant une grande partie de la population. Et cela demandera des sommes énormes. Mais la santé de la population n’a pas de prix et tous les efforts de l’Etat doivent se focaliser à l’atteinte de cet objectif premier.
