Les stations- services sont prises d’assaut par les utilisateurs de carburants fossiles en cette matinée de lundi 21 octobre. En effet, de longues files se sont formées devant chaque station-service. Et cela concerne tous les distributeurs. Plus précisément, c’est l’essence uniquement qui ferait l’objet d’une pénurie. La distribution des autres carburants (gas-oil, pétrole) ne rencontre pas de problème.
Or, la dernière livraison de vendredi dernier se serait déroulée normalement (les stations-services n’étant pas ravitaillées durant le week-end, du moins en ce qui concerne Jovena). Et d’après les informations qui nous ont été fournies auprès d’une station-service, les dépôts ne seraient pas en rupture de stock. A priori, il ne s’agirait donc pas d’une pénurie d’essence, d’autant plus que jusqu’à ce moment, les prix n’ont pas changé, l’essence est toujours maintenue à 4020 ariary le litre.
Dans ces conditions, pourquoi alors ces longues files d’attente ? S’agirait-il d’une spéculation de la part des distributeurs et des gérants de stations-services ? En effet, c’est de bonne guerre de restreindre la distribution en vue d’une prochaine hausse des prix de carburants. Cela permettra de réaliser beaucoup plus de chiffres d’affaires.
Ranaivo Lala Honoré

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.