NEXTA ET « FIHARIANA » : Pour accompagner la jeunesse et l’entrepreneuriat malagasy

La plateforme entrepreneuriale Nexta, mise en place par le groupe Axian, a ouvert officiellement ses portes le 07 juin 2019 en la présence du Président de la République, Andry Rajoelina, dans l’enceinte de l’Innovation Center à Andranomena.

La plateforme Nexta investit pour que chaque porteur de projet ait une chance de réussir et qu’il puisse participer à la croissance économique et sociale du pays. Pour cela, la plateforme met en place des accompagnements tels que des outils de suivi, des formations, du mentoring, une mise en relation, aide au lancement et bien d’autres supports. Le tout dans une volonté de développer et d’accompagner l’entrepreneuriat à Madagascar.

Dans son intervention, le Président Andry Rajoelina a mis en exergue la complémentarité de cette nouvelle plateforme d’accompagnement avec le programme national de l’entrepreneuriat « Fihariana » qu’il a lui-même initié, afin de faciliter l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs.  Il a félicité particulièrement le groupe Axian pour son engagement à participer à l’essor de l’esprit d’entreprise malagasy, ce qui démontre également la réussite du partenariat entre l’État et le secteur privé surtout dans la concrétisation de la politique générale de l’État qui vise à la création d’emplois ainsi que la promotion de la jeunesse et de l’entrepreneuriat.

Le Président de la République a aussi fortement encouragé la jeunesse malagasy à entreprendre, à avoir l’esprit d’innovation et à être les acteurs du rayonnement de Madagascar afin que notre pays soit la vitrine du développement dans l’Océan Indien et à travers le monde.

Fin des dépenses folles

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le chef de l’Etat s’est exprimé devant la presse concernant notamment la célébration de l’anniversaire du retour de l’indépendance malagasy qui revêtira une forme particulière cette année. En effet, Andry Rajoelina a annoncé supprimer la coutume annuelle du grand banquet au millier d’invités privilégiés au Palais d’Iavoloha à la célébration de la fête nationale. Fin des dépenses folles et inutiles, la célébration officielle du 26 juin aura uniquement lieu au Stade de Mahamasina à partir de 14h avec l’armée et tout le peuple malagasy. Par ailleurs, Il a officiellement annoncé que le Président rwandais, Paul Kagamé, fera l’honneur de participer à la célébration des 59 ans du retour de l’indépendance de Madagascar. Une grande première dans l’histoire du pays et qui marque définitivement son retour dans le concert des nations.

Vous aimerez aussi