PLAN DE MITIGATION DU SECTEUR PRIVE : La concertation préalable de toutes les parties est incontournable

Suite aux impacts négatifs du covid-19 sur l’économie du pays, certaines entreprises ont dû arrêter leurs activités ou tout au moins voir leurs chiffres d’affaires diminuer sensiblement. De ce fait, il fallait le plus vite possible soutenir le secteur privé, créateur de richesses et pourvoyeur d’emplois. D’où le plan de mitigation.

Le plan de mitigation du secteur privé (soutenu par la Banque mondiale) portant sur les entreprises des secteurs formel et informel est basé sur 3 objectifs : la sauvegarde de l’emploi, le support aux entreprises et le soutien à l’évolution des marchés. En effet, outre le maintien de la structure au niveau de chaque entreprise, la préservation du capital humain est primordiale.

Mais pour que ce plan de mitigation réussisse et donc atteigne les objectifs définis, il faut qu’il fasse l’objet d’un consensus. L’Etat seul ne doit pas décider. Pour cette raison, il doit faire l’objet d’une concertation élargie entre toutes les parties prenantes et que la participation active des entreprises (représentées par les groupements professionnels du secteur privé) ainsi que les travailleurs (représentés par les groupements syndicaux et autres acteurs sociaux telles que les associations professionnelles) soit effective.

Tous les secteurs d’activité (aussi bien formel qu’informel) doivent être associés à ce plan de mitigation, autrement le plan rencontrera toujours une contestation. Et c’est pour éviter toute contestation ultérieure et s’entendre dire quel secteur ou quel autre a été mis à l’écart, que cette concertation est incontournable. Par ailleurs, une concertation inclusive permettra de cerner autant que possible les besoins réels (en termes de nature, volume…) de chaque secteur. Tous les secteurs n’éprouvant pas les mêmes difficultés et donc les mêmes besoins. Et qui d’autres que les concernés connaissent mieux leurs problèmes et proposer des voies de solutions ?

Il faut permettre aux entreprises et acteurs sociaux de mettre en œuvre les solutions. Et Il est primordial que cette concertation se fasse le plus tôt possible car le moindre retard dans la mise en œuvre du plan de mitigation pénalisera encore plus les entreprises qui sont déjà, dans leur majorité, dans une situation désastreuse.

Vous aimerez aussi