Sur le plan économique, les pays dont la principale ressource est tirée du tourisme sont les plus fortement frappés par la pandémie du coronavirus. Toutefois, un grand nombre de pays en développement tirant leurs recettes d’exportation des produits de base qui fournissent le gros de leurs budgets, éprouvent également les mêmes problèmes.
Or, les produits de base voient leur prix baisser sensiblement (effondrement des prix) suite à la diminution du volume demandé en raison de la baisse d’activité industrielle (baisse demande) généralisée.
La pénurie aigüe d’acheteurs s’explique par le fait que les pays réaffectent leurs ressources à la lutte contre la pandémie de covid-19. Ce phénomène touche essentiellement les pays producteurs de pétrole, gaz, minerais, produits agricoles…
La réaction des pays producteurs de pétrole face à cette tendance est très significative. Ils se sont mis d’accord de réduire la production mondiale de pétrole de 10 millions de barils par jour dans le double objectif d’empêcher les prix du pétrole de baisser encore plus et d’atteindre les limites des capacités de stockage.
Les pays comme Madagascar sont doublement touchés dans la mesure où le pays exporte à la fois des produits miniers et des produits agricoles. Si pour les derniers produits (produits agricoles), une solution peut être relativement trouvée, écoulement sur place, la vente des produits miniers peut se trouver dans une impasse.
C’est certainement l’une des raisons pour laquelle l’usine d’Ambatovy a décidé de suspendre sa production. Cela aura un fort impact sur le budget du pays car à Madagascar, les exportations du secteur extractif représenteraient 27, 59% du total des exportations du pays en 2018 et 77% de ces exportations minières proviennent d’Ambatovy.
