Les recettes fiscales perçues par l’Etat à partir des activités liées à l’exploitation des ressources minières ne sont pas négligeables. Ces recettes sont estimées à 189 milliards d’Ariary en 2017 pour atteindre les 201 milliards d’Ariary en 2018. Ainsi, sur ces deux années, les recettes fiscales ont atteint les 390 milliards d’Ariary, soit presque le double du budget alloué à la Présidence pour l’exercice 2020 (215 milliards d’Ariary).
Autrement dit, les recettes fiscales apportées par l’exploitation des ressources minières ne sont pas négligeables. Toutefois, ces recettes sont encore bien en deçà de ce qui devrait l’être. L’exploitation et surtout la commercialisation de ces ressources ne respectent pas la législation en vigueur. Il est nécessaire d’instaurer une bonne gouvernance en amont afin de réduire les exploitations illicites. Dans cette optique, les responsables de la filière mines doivent y mettre bon ordre de manière à ce que la contribution économique du secteur minier soit nettement plus importante encore.
Ranaivo Lala Honoré

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.

