SONAPAR : Le patrimoine de l’Etat est-il bien géré ?

Le pouvoir actuel est prompt à réprimer toute forme d’infraction en matière de détournement des deniers publics et il se montre inflexible sur les sanctions appliquées. Cet effort est louable et on ne peut que l’encourager à condition toutefois que la décision de répression ne soit pas sélective.

Mais un fait mérite d’être souligné : l’utilisation de ces deniers publics. Les tenants du pouvoir se succèdent mais se ressemblent toujours sur cette question. L’opacité sur l’utilisation exacte des deniers publics semble être la norme pour tout tenant du pouvoir.

Or, il est tout à fait légitime que le contribuable, le citoyen voire le public en soit informé. Et dans cet ordre d’idée, Il existe des organismes publics dont on ne sait absolument rien sur l’utilisation des fonds qu’ils gèrent.

Entre autres, la CNaPS (Caisse Nationale de prévoyance Sociale) et la SONAPAR (Société Nationale de participations) figurent parmi ceux-ci. Par exemple, on peut se demander combien de cotisants de la CNaPS savent que cette dernière est actionnaire d’Air Austral ?

Quant à la Sonapar, une société de gestion de portefeuille de participation, financement en fonds propres ou financement en quasi-fonds propres créée en 1991, elle s’est vue également attribuer la gestion du patrimoine immobilier hérité de la privatisation des banques nationales au début des années 90.

Mais jusqu’à ce jour, aucune information sur l’état de ce patrimoine n’a été donnée. Ce patrimoine est-il toujours au complet, s’est-il agrandi ou bien une partie a-t-elle été cédée sans qu’on le sache ? La Sonapar se targue d’avoir investi dans une centaine d’entreprises, mais tout compte fait on n’en ressent pas l’impact.

On clame haut et fort que la bonne gouvernance est l’une des valeurs qui animent les tenants du pouvoir, mais la moindre des choses consiste à donner la plus grande transparence sur la gestion du patrimoine de l’Etat. Dans cet ordre d’idée, quid de Son’invest, société à participation publique mise en place par Sonapar concernant le projet d’exploitation de l’hôtel cinq étoiles d’Ivato ?

Vous aimerez aussi