Le dernier conseil des ministres a adopté l’accord entre la Banque centrale et le ministère des Mines et des Ressources Stratégiques visant à mettre en place une réserve d’or auprès de la Banque centrale. Plus simplement, on considère la Banque centrale comme étant la « Banque des banques (les banques commerciales auxquelles il faut ajouter le Trésor public qui n’est autre que la banque de l’Etat)».
La Banque centrale est un établissement financier dont le rôle est d’établir la politique monétaire de l’Etat en vue d’y assurer la stabilité du système bancaire et financier ainsi que de la stabilité des prix. Pour ce faire, la Banque centrale dispose de deux instruments qui sont le taux directeur et la quantité de liquidités (monnaies) qu’elle injecte dans le système financier.
Le stock d’or détenu auprès de la Banque centrale servira à garantir la stabilité de la monnaie en cours. Ce système est hérité de la période où les principales monnaies (dollar US…) étaient convertibles en or. Ce système a pris fin en 1971 avec l’annonce de la fin de convertibilité du dollar en or.
La mise en place d’une réserve d’or au niveau de la Banque centrale malgache devrait donc rassurer les investisseurs sur la valeur de la monnaie car la valeur de cette dernière serait susceptible d’être adossée à celle de l’or. Pour cela, la disposition d’un stock d’or présente des avantages certains pour un pays.
L’or n’est le passif de personne : aucune autorité politique, économique ni monétaire ne le contrôle. Il est universellement reconnu comme réserve de valeur. Mais la véritable question est la suivante : Quelle quantité d’or disposons-nous en réserve ? Il est fort douteux qu’on en a en quantité suffisante compte tenu de l’intense trafic qui touche ce métal précieux. Un mal qu’il faudra combattre si l’on veut se constituer une réserve relativement conséquente.


