Cette date est un peu oubliée or elle marque la proclamation de la République malgache. Les membres du Congrès des Assemblées provinciales ont voté avec 208 voix pour, zéro contre, 26 abstentions et 6 absents. La France abroge la Loi d’annexion du 06 Août 1896, et reconnaît le nouvel État, une République, membre de la Communauté française. C’est une association politique entre la France et son empire colonial, contestée par plusieurs pays africains car elle restreint la souveraineté de ses membres et réaffirme la primauté de la France, en inscrivant dans le « domaine commun » des secteurs fondamentaux comme la politique étrangère, la défense, la monnaie, la politique économique et le contrôle des matières premières dont tout État véritable entend rester le maître, l’enseignement supérieur n’est pas en reste…
Madagascar vit encore l’ambiance de la Communauté avec l’emprise française sur le Commerce extérieur, et plusieurs domaines. Les Accords de Coopération n’ont rien donné au développement réel du pays, et les échanges n’ont jamais été équilibrés. La France est devenue une des puissances mondiales avec ce système. Avec le temps, et selon les contextes mondiaux des relations internationales, Madagascar a oublié les fondamentaux de la Communauté. Les Iles Éparses ne seraient jamais acquises, jamais ! N’en parlons plus de ce sujet « patriotique », c’est fini ! Nous demeurons toujours des « colonisés », bien que des pays comme la Chine, la Russie et d’autres pays essaient de changer la donne en Afrique. Mais c’est encore pire, très pire…
Nos dirigeants sont absorbés par les problèmes laissés par la France, entre autres, les divisions ethniques, et le réel développement économique. Le racisme est encore très fort, et il est difficile de s’entendre avec la Francophonie. Obtenir des visas pour la France ? Faut pas rêver ! Allez offrir des sous au TLS Contact ! C’est pourquoi la date du 14 octobre 1958 n’est plus d’actualité, car c’est une fête en faveur de la France, de la nouvelle politique coloniale française. Une « fausse » République ! « Plutôt la liberté dans la pauvreté, que la richesse dans l’esclavage » disait le président Sékou Touré.
