Absurdité !

La Constitution fait l’objet de discussions en ce moment où rien ne va plus. Les dirigeants, sous l’ordre du Roi, veulent changer les lois fondamentales du pays. L’objectif principal est de rallonger le mandat présidentiel à vie. Nous sommes en Afrique, et ce vice mortel pour les populations fait rage depuis les indépendances. Le Roi veut gouverner jusqu’à sa mort, à l’exemple des anciens monarques européens, et comme Radama 1er. Et les uns et les autres s’y mettent pour ce projet irréel et inconcevable.

L’Article 45 dit bien : « Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ». C’est clair et inviolable. Et de quelle manière allez-vous changer les lois en vigueur ? Parce que vous avez le droit. Absurdité ! Le Peuple n’est pas bête pour accepter la continuation de votre mandat, Sire Roi. Au contraire, l’attente de 2028, la fin de votre mandat pourrait être écourtée avec une grande révolte de mauvaise gouvernance. Vous ne voyez pas que le Peuple en a marre de cette situation tragique ? Et vous voulez continuer ? On se demande toujours jusqu’où peut aller votre discernement et votre intelligence de gouverner un pays. Jamais le monde n’a connu une telle situation comme Madagascar.  Unique et anormal !

Changer la Constitution et tenir un referendum ? Déjà la Ceni est en brouille avec les gouvernants, et il n’y a aurait pas moyen de tricher. Donc, ce vote serait négatif pour le Roi, à moins que… Hum… Faire travailler les forces de l’ordre à sa cause. Mais, c’est encore autre chose. En tout cas, le Peuple n’est pas partant pour rallonger le mandat présidentiel. Absurdité !

Vous aimerez aussi