Veut-on saboter la Refondation ? Tout semble à croire que des actes négatifs pour le développement se propagent un peu partout. C’est quoi ça ? Nous ne voulons pas aller de l’avant ? Cette mentalité de bloquer les choses n’est pas acceptable dans la mesure que c’est une volonté populaire pour se diriger vers le changement. Quand on entend, par voie de presse, des déclarations débiles de grève ou de contestation, on sent tout de suite qu’il y a un goût de l’ancien régime déchu, une sensation de jalousie, un sentiment de désespoir, des idées inconcevables de liberté inconditionnelle, quelquefois vouloir passer outre Constitution ou autres lois démesurées… Bref, un état sauvage !
Les aspirations populaires ne seraient jamais réalisées sans une Education politique ; la nécessité de connaître la définition d’un Etat indépendant et libre demeure primordiale. Qu’est-ce que la Refondation ? Quelles sont les priorités ? Le problème crucial qui réside est la présence des « anciens » qui essaient de faire brûler et saboter le chemin. Pourquoi laisse-t-on faire ? Surmontez les problèmes n’est pas facile et il faudrait se soutenir main dans la main, sinon, il y aurait toujours des échecs.
Madagascar n’a pas le droit d’être pauvre, il a ses richesses naturelles et ses hommes. Un Peuple qui devrait être fier de son existence. Mais c’est dommage que les politiciens n’ont jamais pu arriver à sortir le pays de son marasme et de sa pauvreté. Trop égoïstes, c’est une vérité. Il est temps de stopper les accrocs, de trouver un consensus pour aller de l’avant. Nous perdons trop de temps dans les futilités qui ne mènent à rien. Des gesticulations qui troublent et qui retardent la Refondation. Laissez les gens travailler et prenez vos responsabilités respectives, et basta !


