La RN 13 ne sera pas au programme de réhabilitation cette année, bien que des promesses ont été annoncées par le Grand dirigeant. Il mise même sur son avenir politique si cette nationale ne serait pas faite. Il parait que des matériels sont déjà sur place. Mais apparemment, ce que nous avons constaté, ce serait encore loin, très loin. La portion Ihosy-Betroka est un tracé complexe qui mérite une ingéniosité de haut niveau. Il en est de même sur la portion Isoanala-Beraketa. Pour le moment, le Grand dirigeant est sur le chantier Est, Foulpointe et Miami. Ce dernier a reçu trois fois la première pierre de lancement officiel. Puis l’autoroute Tana-Toamasina qui est encore un rêve. Il se pourrait que ça partirait de Moramanga ?
Quoi qu’il en soit, la RN 13 et le littoral Est à partir de Taolagnaro ne seraient pas au programme de 2023 alors que la population s’en lasse de vivre les difficultés dans leurs déplacements. L’insécurité en est la première cause de cette déception. On sait maintenant que ce sont les députés qui se lancent des piques sur le cas des « Malaso », les professionnels de vols de zébus et autres attaques meurtrières de cette région. Le Grand dirigeant ne peut rien…
Pour le moment, les élections sont les préoccupations des politiciens. Mais, pas de soucis du côté de la population. « Faites ce que vous voulez, vos listes, vos propagandes, nous ne ferions plus rien, on en a marre ! » En fait, la population se détourne des affaires politiques et la pauvreté les contraint à survivre. Elle ne va plus voter apparemment. Après les 60 années d’indépendance, Madagascar est encore au stade d’une pauvreté extrême, alors que dans un Centre des pauvres, on s’excelle dans une cuisine de haute classe. Contradiction !
