Agonie !

Devant l’insuffisance du pouvoir d’achat et des prix exorbitants des PPN, la population est à l’agonie. Plus personne ne vivra en 2023 et personne n’ira pas aux élections présidentielles. Le Grand dirigeant perd son temps à faire de la propagande, ne trouvant plus rien à faire pour relever les problèmes actuels. Il y en a trop, surtout au niveau des systèmes judiciaires et financiers, sans oublier au niveau de l’Enseignement Supérieur, concernant les impayés des étudiants et des employés. Les grèves incessantes nuisent à la qualité des enseignements.

Les personnes incarcérées dans les geôles sont également à l’agonie, n’ayant plus de fonds pour payer les agents pénitenciers habitués à soutirer des sous pour tout ce qu’on fait, en matière de besoin d’un prisonnier. Jusqu’à ce jour, on ne sait plus qu’est devenu notre journaliste Rolly Mercia qui est déjà mal en point depuis des mois. Le Grand dirigeant et le Pilier du Gouvernement sont heureux de le voir croupir en prison, alors qu’avant, c’était la belle vie. L’Homme change très vite de caractère, selon ses avantages et ses profits, et montre ses animosités envers ses ennemis.

D’autre part, une entente entre le ministre du Commerce et les syndicats des consommateurs a été mise en place dans l’objectif d’alléger les prix des denrées alimentaires. Mais c’est l’affaire des grossistes Karana et des commerçants qui tiennent le devant de la scène aux marchés. Bien que des promesses aient été lancées depuis des mois, l’impuissance du pouvoir en place renforce les maux. On parle des bateaux à Toamasina, mais les prix tendent toujours à la hausse. On parle des sanctions économiques de la guerre Russo-Ukrainienne, mais il n’y a pas encore d’impact à Madagascar pour le moment. Peut-être plus loin, concernant l’énergie. Le problème demeure chez nous avec les grossistes Karana.

La politique politicienne est aussi à l’agonie. Le nouveau gouvernement reflète une cohésion autour du Grand dirigeant. L’AVI, déjà agonisant depuis sa création, revit encore une fois sur la scène politique ayant obtenu des départements gouvernementaux, lance des promesses qu’il n’a jamais réalisées. Lutter contre la corruption ? Mais qui a vendu les biens publics durant son règne et qui a mis à sac les fonds du Trésor public après son départ ? Le pays est à l’agonie avec la mauvaise gouvernance et la corruption.

Pour le moment, on survit dans une crise incessante. Le Grand dirigeant fait danser la population, comme d’habitude. Comme si rien n’est préoccupant, alors qu’en réalité, on ne mange plus… C’est l’agonie !

Vous aimerez aussi