Il n’y a pas un moment où les élus ne se manifestent pas dans le mauvais comportement. Des députés, des ministres ou encore des maires et autres, exposent au grand soleil qu’ils sont les meilleurs et qu’ils sont intouchables. C’est la loi du plus fort et des riches. Ces personnes, heureusement que quelques-unes, jouent sur leur influence et leur appartenance politique, proche du Grand dirigeant, sans peur et sans reproche. Malgré tout, ces gens-là mettent la population déjà appauvrie, à genoux, sous leurs ordres. Qu’ils se reconnaissent à travers leurs actes.
Il est temps que le Grand dirigeant remet en ordre, d’abord, le Gouvernement, puis les autres institutions. La corruption est partout, plus que généralisée, dépassant les bornes, sans répit. La Justice ravit la première place, médaillée d’or en matière d’affaires lucratives. Ceux qui connaissent les prisons, entre autres, Antanimora et Tsiafahy, ne font que crier au scandale de ce qui se passe dans ces geôles. « Si vous n’avez pas d’argent, n’allez pas rendre visite à votre proche, car tout est soumis à des sous » Déjà le Tribunal a nécessité beaucoup d’argent, mais en prison, c’est encore une autre histoire. Il faudrait voir de près cette situation alarmante, où l’exemple du journaliste Rolly Mercia, mourant, subissant le même sort. Nous réclamons sa liberté ! Et pas plus tard que cette semaine, l’avocat de Mbola Rajaonah a dénoncé les irrégularités de l’administration envers son client, toujours cloué à Tsiafahy, malade et pas encore jugé.
C’est une honte pour le pays de ne pas honorer les droits humains. Or, Madagascar est signataire de la Convention des Droits de l’Homme, et d’autres lois internationales en vigueur. La médaille d’argent revient à la Santé. Les personnels ne sont jamais payés de leurs droits et subissent le pire dans leur métier. Les responsables dilapident les fonds du Covid 19 en toute quiétude, et détournent les médicaments. C’est une calamité ! Enfin, le bronze est attribué à l’Economie, responsable de la mauvaise gestion et des dettes. Ce qui rend la population sans sous et le pays en dernière position dans le classement mondial en matière de développement. On attend le programme d’assainissement des institutions, s’il existe…


