Les représentants des populations locales du Sambirano au Nord, et de Benetsy au Sud sont venus prendre leur assurance auprès de la Refondation suite aux changements de gouvernance concernant leurs terres. Il s’agit d’avoir une confirmation pour leur avenir face aux expropriations abusives de leurs régions durant le règne de Rajoelina.
« Nous avons vu la pire atrocité d’un régime » ont-il déclaré à la station privée de TV, Dream’in, après leur entretien avec le Colonel Mikaël Randrianirina, président de la Refondation. Appuyée par la société civile, représentée par Mandiny Raymond, la population de Sambirano, représentée par Behaja Tanjaka a expliqué la forte exploitation des Terres rares dans leur région par des sociétés étrangères. La vie économique a été bouleversée complètement, laissant un paysage désolant, détruisant toutes les cultures, dont la vanille et le café. Maintenant, la vie reprend dans la presqu’île d’Ampansindava, avec le développement du tourisme.
Et ilenest de même avec la mission de l’Association Mazoto, représentée par Ilaina Tovondrainy et de Tsizonaly Solonarivo, venue d’Akilimalinika et de Benetsy concernant Base Toliara. Cette délégation a apprécié l’assurance du Colonel Mikaêl concernant la fin de cette tragédie. « Nous avons retrouvé l’occupation de nos forêts et le respect des valeurs ancestrales » ont-ils expliqué. L’arrêt de l’exploitation de l’Ilménite va donner une renaissance à notre vie. En réalité, peu d’information a circulé et la population a été menée facilement. Nos terres sont sauvées de l’exploitation sauvage des sociétés étrangères.
Des rumeurs ont circulé sur le voyage du Colonel Mikaël Randrianirina à Dubaï et la rencontre avec des grands entrepreneurs miniers. Mais, les populations du Nord et du Sud sont maintenant rassurées suite à ces rencontres de leurs représentants. Le développement est alors en route dans ces régions avec la paix sociale retrouvée.


