Attente !

Le Pape Léon XIV a déjà annoncé que tous les journalistes et tous les prisonniers politiques du monde devraient retrouver leur liberté. C’est un message saint pour l’amour de l’Homme et pour la Paix sociale. Est-ce le message a été entendu par notre Roi ? Ou bien fait-il semblant de ne rien entendre ? Espérons qu’il prendrait des décisions importantes dans les jours à venir, pour marquer la fête de l’Indépendance. Il ne faut pas oublier que les messages papaux émanent de Dieu le Créateur de l’Univers, dont Léon XIV est son représentant sur terre. À moins que le Roi ait oublié ses leçons de catéchisme, c’est une autre histoire.

La vie politique à Madagascar pourrait s’éclairer un peu avec cette remise en liberté des personnes incarcérées par haine et animosité, et atténuer la tension qui règne depuis. Ce serait un tournant marquant la dictature : « J’ai libéré des prisonniers politiques ». Un slogan prometteur quand il présenterait ses actions à l’étranger, au lieu de parler des mégawatts ou terres rares en l’air.

Tout le monde connaît la situation à Madagascar, sa pauvreté extrême pour un pays potentiellement riche. La corruption et la mauvaise gouvernance qui empêchent toute initiative de développement. L’emprise des sociétés étrangères sur l’économie nationale et la spoliation des terres. L’absence d’un plan « avenir » pour les jeunes après leurs études, et d’un programme « Santé ». Bref, un lendemain incertain pour la Nation dans un monde en mutation. Tout est rêve, et des réalisations « bidons ».

L’attente d’un changement est longue, très longue. Après 65 ans d’essais, on n’arrive pas à trouver la bonne route. On trompe énormément son Peuple, on ment beaucoup pour un pouvoir personnel, des pratiques illicites pour s’enrichir très vite. La médiocratie a entraîné le pays dans une pauvreté dont le Peuple n’est pas fier du tout. 65 années d’attente !

Vous aimerez aussi