Attention !

Nous allons effectuer les séances de vaccination dans peu de temps. Les personnels de la santé, les forces de l’ordre et les « marefo » en premier lieu. Mais les vaccins ne seront pas facile à transporter d’autant plus que le pays est vaste et la plupart des régions inaccessibles. Antananarivo n’est pas Madagascar. Et la politique de décentralisation n’a jamais été au point.

Les « marefo » s’inscriront dans les centres Amadia qui s’occupent des diabètes. Y a-t-il combien de centres dans tout le territoire ? Et s’ils ne sont pas diabètes ? Où vont-ils s’inscrire ? Nous avons effectué des reportages dans les Fokontany, mais rien. Des précisions sont attendues dans l’immédiat pour savoir ce qu’il faut faire sinon, c’est peine perdu.

Jusqu’à ce jour, on ignore les démarches à effectuer pour se faire vacciner. En tout cas, vous qui habitez dans les régions éloignées, à Beraketa ou à Ejeda par exemple, n’attendez rien. Déplacez-vous pour recevoir les piqûres car jamais les autorités sanitaires ne viendront pas vers vous à temps. Vos députés, en session ordinaire, seront vaccinés à Antananarivo ou dans les grandes villes facilement accessibles.

Ce n’est pas une mise en garde, loin s’en faut, mais c’est pour éviter les mauvaises impressions. Ce vaccin « démocratique » va entraîner beaucoup de bruits. Vous allez voir de toutes les couleurs. On connaît les compétences du département responsable des programmes vaccinaux qui se sont déroulés depuis. Beaucoup n’ont pas été satisfaits même de la part des bailleurs de fonds.

Vous aimerez aussi