Ce n’est pas l’aventure de Tintin et Milou, mais des médecins militaires de Madagascar. Ils vont partir au Congo pour soigner les blessés dans les affrontements entre la RDC et le Rwanda. C’est une décision royale, dont la sagesse n’est plus à démontrer. Où est-ce qu’ils vont s’installer ces docteurs ? Au Congo qui fait partie de la SADEC ou au Rwanda, pays ami du Roi ? Ils vont soigner des blessés de quelle partie ? En tout cas, ce n’est pas la Croix-rouge d’Henry Dunant. Bon voyage pour les vaillants soignants de notre pays. Les patients au pays attendront leur retour.
D’autre part, le Roi ne cesse d’étonner en nommant une nouvelle sénatrice, déboutée par la population de Faratsiho durant les dernières élections parlementaires. En fait, elle fera partie du tiers, des membres nommés par le Président de la République, » sur présentation des groupements les plus représentatifs issus des forces économiques, sociales et culturelles et pour partie en raison de leurs compétences particulières » Qu’est qu’il a fait le Sénat pour mettre le pays en dernière position des plus pauvres du monde ? Rien. En tout cas, cette institution de la République est militarisée, à sa tête, un général à la retraite. Souvenez-vous, que le Roi a déjà déclaré que c’est une institution gaspilleuse de l’argent de l’Etat, et qu’il supprimera dès qu’il serait au pouvoir. Allez voir ! La Dame choisie est particulièrement compétente.
Les décisions de Trump sur les aides en Afrique sont les sujets de décisions actuelles. L’Usaid à Madagascar ferme ses portes, laissant derrière elle, toutes les actions et aides humanitaires ainsi que le soutien au gouvernement dans le processus au développement. Quel sort pour l’AGOA ? C’est beaucoup, mais c’est une leçon pour le Roi. D’ailleurs, ce dernier a malmené l’ancien ambassadeur américain au Falda Antanimena en 2009. « Débrouillez-vous » Il est temps de réorganiser la gouvernance du pays, avec les propres moyens, sans les contributions étrangères. C’est faisable et possible avec la compétence et les potentialités du pays. Et si les partenaires techniques et financiers partent également ? Il y a les Emirates.
