Benetsy !

La violence se poursuit contre les “Mazoto” à Benetsy faisant un mort, tué par balles sur un montage des militaires. Pourquoi ? Parce qu’il est contre le projet Base Toliara. Un autre dramaturge qui secoue le pays depuis la prise de décision de l’Etat de démarrer le projet minier dans la région du Sud-ouest, à Toliara, vivement contesté par les populations.

Deux groupes antagonistes sont formés, les “Voromahery” du Roi, soutenus par une milice armée et les “Mazoto”, des hommes qui refusent jusqu’à la mort, toute exploitation minière. Il est évident que l’Administration, sous les ordres d’en haut, doit chasser les “Mazoto ” par tous les moyens afin de nettoyer tout ce qui empêche le projet minier de démarrer.

La situation s’aggrave avec cette fusillade qui a fait une victime où tout est mensonge.

Dans cette ambiance de Journée pour la Démocratie, le pouvoir du Roi est ébranlé encore une fois, ayant fait usage de la force et de la dictature. La Démocratie s’est colorée en noire à Antananarivo sous l’impulsion de TI. Et ce n’est pas la première fois que des institutions clament l’injustice à Madagascar. Amnesty International a déjà fait appel concernant les populations du Sud. Et les sociétés civiles ne cessent pas de lancer des cris à l’endroit des gouvernants pour faire valoir la définition de la Démocratie. Hélas ! Toutes tentatives ont échoué.

Maintenant, le Roi tente un troisième mandat avec une Constitution bafouée, selon ses besoins. Va-t-il réussir cette bêtise ? Non, si le Peuple a vu l’exemple du Népal. Oui, si les élus locaux et les forces armées sont soutenus par les forces étrangères comme la France, c’est fort probable.

Mais le Peuple est souverain, quoi s’il arrive. Il est temps de changer avant que le pays sombre. Benetsy sera le début des manifestations populaires.

Vous aimerez aussi