Notre Roi est bizarre. Même dans les grandes manifestations internationales, il se démarque de sa façon de s’habiller, de se faire remarquer par un accoutrement différent des autres. Lors des obsèques du pape François, il est en tenue traditionnelle avec son « lamba landy ».
Puis lors des ses interviews en aparté avec les journalistes étrangers, il sort des théories inhabituelles de la tradition adoptée par le monde économiste. Notre Roi détourne la notion de pauvreté à sa façon, comme des élèves « cancres » de la classe pour se montrer meilleur. En fait, c’était de la rigolade. Tout le monde s’est amusé de ses démonstrations bizarres.
C’est bien de sortir de l’ordinaire, mais il faudrait des répliques fortes. Certes, l’accoutrement local en terre étrangère fait toujours tourner les têtes. « Qui est-ce ? C’est le Roi de Madagascar, un pays prospère où 80% de la population heureuse, vit aisément avec 100 euros le mois. Parlez du SMIG ? Il ignore le chiffre et compare le zébu et le caviar. Le plus grave de la vie agricole, qui devrait être le grenier de l’indianocéanie, c’est le manque d’innovation agricole, pas de barrage ni de mécanisation. Le problème des canalisations et d’irrigation persiste.
Notre Roi adore le président Macron et accepte ses idées « coloniales ». Sur France 24, « les Iles Eparses sont des territoires français revendiquées par Madagascar ». C’est quoi tout ça ? On parlait de restitution, en toute logique. Mais la France va restituer les crânes royaux.
Tout est bizarre, incompréhensible dans tout ce qui passe avec notre Roi. Il a démontré durant le passage de Macron que tout va bien à Tana, mais pas à Madagascar. Là où les problèmes sont plus difficiles. C’est une gouvernance bizarre !
