Ce n’est pas Pelé ni le carnaval. C’est le nouveau variant brésilien du Covid. D’après les chercheurs du domaine de la Santé publique, ce type de Covid est le plus mortel. Le malade qui est contaminé n’a pas beaucoup de temps pour le combattre et meurt très vite. Il se pourrait, le conditionnel est de mise, qu’il est déjà à Madagascar.
La France a fermé ses frontières avec ce pays après constatation. Mais Madagascar est toujours ouvert avec l’arrivée des vols hebdomadaires d’Air France qui atterrissent à l’aéroport international d’Ivato avec des accords avec l’Ambassade pour des rapatriements. Il est fort probable que le variant brésilien a été rapporté de l’hexagone.
C’est le même problème que Nosy Be. Des autorisations ont été accordés pour faire venir des touristes, mais il y avait des contaminés du Covid-19 parmi les passagers. C’est le danger de ces ouvertures aériennes dont Madagascar pourrait bien éviter si le Grand dirigeant était strict dans ces décisions.
Si le variant brésilien est bel et bien là, nous allons tous crever. Les autorités sanitaires devraient bien vérifier cette situation alarmante, et peut-être l’Etat est au courant de cette nouvelle contamination mortelle. C’est la raison des nouvelles constructions de cimetières car beaucoup vont mourir, surtout les jeunes et les vulnérables. Le retard des vaccins demeure une grande lacune d’autant plus que les soins ne sont plus accessibles pour tout le monde. Pour y pallier, les cimetières sont offerts… Gratuit !
