Après la chaleur du Sud, le Roi ira à Nosy Be. Il est vrai que le froid de la capitale n’est pas viable, avec en sus, le retour des saletés, source de maladies. C’est fini le Sommet de la COI, et celui de la SADEC est encore loin. Dame Foire n’a pas eu gain de cause face aux marchands de rue. Tout se tourne vers Lac Iarivo pour le 26 juin.
Avant cela, cap sur les petites îles, surtout à Nosy Be où le Roi va discuter des projets touristiques de son rejeton qui se démène avec les Emirates. Le cas de Nosy Mitsio serait à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres. Oui, les ministres ont aussi besoin de se dorer au soleil en cette période, laissant les députés sur leurs fauteuils rouges, pas de tête à tête.
Les enjeux sont majeurs avec Nosy Mitsio, car la population locale n’accepterait jamais l’occupation de leur territoire. Jamais ! Les descendants du Roi Tsimiaro sont jaloux de leurs terres. Et c’est tout autre chose que Base Toliara. Les hommes ont chacun leurs caractères et leurs spécificités.
Pour ne pas rester à Tana, le Roi trouve toujours des occasions pour passer quelques jours de vacances au soleil tout en travaillant sur le business « tourisme ». Un « petit » Conseil, et la plage à Andilana, ou dans les petites îles, avec dégustation des fruits de mer. Quelques discours « populaires » comme d’habitude, des projets PIC, la sucrerie, le port et cap sur Tana.
Le Roi a un beau programme, allier l’utile à l’agréable, et préparer l’avenir. On parle de changer la Constitution pour rallonger son mandat. Comment voulez-vous qu’il quitte son pouvoir qui lui a donné une richesse incroyable et un pouvoir dictatorial ? Bon séjour !
