Champion de la nutrition ! C’est le nouveau titre remporté par le Grand dirigeant à Washington. Nous ne rentrons pas dans les critères d’acquisition du choix, mais c’est de la pire rigolade de la part des institutions financières comme la BAD ou autres d’avoir organisées une compétition pareille. La situation dans le Sud du pays n’a pas changé, et le « Keré politique » persiste. Ce n’est qu’une diversion pour avoir l’aval des bailleurs de fonds, et cela depuis des décennies. Les populations du Sud n’acceptent pas qu’elles deviennent des sujets « honteux », qui quémandent. Elles ont leur fierté de vivre. Mais la gouvernance actuelle en profite pour pallier au changement climatique dont l’effectivité de la sécheresse. Ces populations ont toujours vécu cette situation et elles s’en sortent. C’est la politique qui en profite.
Madagascar vit maintenant dans la pauvreté extrême, due par plusieurs facteurs socio-économiques. Nous retenons seulement la hausse des prix du PPN et le manque du pouvoir d’achat. Qu’a fait le Champion de la nutrition face à ces problèmes ? Rien ! En ce moment, la crise politique que la Présidence a décrié son inexistence, se dévoile au grand jour. Le Grand dirigeant s’est déguerpi à Washington pour être aux côtés de Biden. En tout cas, la brouille à l’Assemblée nationale et la situation du Premier ministre seront résolues par la dictature. Vous allez voir des évènements hallucinants à son retour.
Quoi qu’il en soit, le Grand dirigeant s’est mal comporté envers la PAN qu’il n’a plus donné aucun respect à l’endroit d’une femme qui était toujours à ses côtés. Mais il est le Champion de la nutrition. Celui qui offre à manger aux enfants malnutris, mais qui maltraite les femmes. Cette motion de censure va comporter des bouleversements politiques impensables dans le pays le plus pauvre et le plus endetté du monde. Champion !
