Choix multiple !

La population est soumise à choisir une tête dans une multitude de partis politiques. Il n’y a qu’à Madagascar qu’on trouve plus de 150 partis politiques dans le monde. Inouï ! Mais, c’est une liberté excessive dans un pays démocratique. Hier, l’ARB s’est présentée officiellement, bien qu’on sait depuis que Andry Raobelina pense briguer les présidentielles avec ses visites télévisées dans les régions, défiant le Grand dirigeant, qui a déjà entamé sa propagande depuis fort longtemps, comme l’a fait également Ravalomanana. Puis le retour de Rajaonarimampianina démontre sa volonté de changer le pays en détresse.

En fait, les partis politiques se mobilisent chacun de leur côté. À première vue, tout est bien ficelé, bien programmé, avec des projets de société adaptés au pays. Mais avec la conjoncture actuelle, les idées sont bonnes et acceptables mais, les mentalités « malagasy » sont autres. Le « ory hava-manana » et l’égoïsme priment sur l’intelligence politique. Ce qui bloque le développement du pays. Puis, l’entourage du leader laisse à désirer. Ils ne pensent qu’à remplir leurs poches en faisant semblant de travailler ou faisant une figure de lèche-botte, les béni oui-oui. Ce qui est désolant dans une gouvernance.

Il est vrai que la Jeunesse prend en main l’avenir du pays. Mais il faut de l’expérience et des bagages pour un long voyage « politique ». On dit que : « Pour aller loin, il faut ménager sa monture ». Quels sont les objectifs et la finalité d’un parti politique ? Tout s’apprend, et la population devrait également comprendre et apprendre le processus du développement du pays. Que faire pour notre pays où la Justice est corrompue ? Ou toutes les instances étatiques sont corrompues ? Ou la pauvreté persistante ainsi que le pouvoir d’achat inégal ? Un pays en détresse permanente !

QUI osera succéder au Grand dirigeant qui n’a fait qu’appauvrir le pays avec des trafics d’or illicites et enrichir les étrangers ? Son successeur devrait tout nettoyer les systèmes et les rouages existants, sinon, c’est la même chose comme Pierre et Paul. Certes, avec les élections qui arrivent, la population est en face du choix multiple des candidats. Mais elle n’a plus la force de choisir, de réfléchir car elle a faim. Sachez être à la hauteur pour persuader vos électeurs. Beaucoup ont déjà juré d’éliminer un. Suivez mon regard…

Vous aimerez aussi