Une journée chômée avec l’arrivée du président Macron ne va pas changer le monde. Tous les jours sont chômés à Madagascar, il n’y a pas de travail, la mentalité de productivité n’existe plus et les malgaches s’y adaptent. Allez voir dans les bureaux des ministères, les fonctionnaires tournent les pouces ou manipulent leurs claviers pour des jeux. Partout, c’est pareil, à peine une ou deux heures de soit disant routine, et la journée est terminée.
On ne travaille plus à Madagascar, et à chaque évènement, c’est chômé et payé. Il n’y a plus d’industries, d’entreprises où vraiment on travaille. Ce sont les entreprises étrangères qui foncent, des magasins des karana et des chinois, et des sociétés françaises. Le chômage est à l’extrême, et le manque d’emplois se font sentir. Même les paysans ont diminué leur productivité. Ils sont découragés de l’exploitation des grossistes qui prennent leurs produits à des prix très bas. Mais la hausse des prix se fait sentir aux marchés, les prix des PPN, le riz, la viande et autres produits, tout est cher.
Comme il n’y a pas de travail, pas de salaire, pas de pouvoir d’achat. La pauvreté est à l’extrême. Le président Macron est en visite dans un des pays le plus pauvre du monde, avec des dettes incalculables, une très forte corruption et une mauvaise gouvernance très marquée. Madagascar était une colonie française depuis 1896, exploitée par la France, mais plus rien ne subsiste.
On parle de nouveaux accords de coopération à venir, mais tout doit changer. La dictature actuelle ne permettrait plus à mettre le pays vers la voie de développement. Est-ce que la France va nous faire sortir de la pauvreté ? C’est difficile… Tous les pays colonisés par la France n’ont jamais connu le développement réel et la prospérité.
