La population a compris pourquoi le pays sombre dans la misère et pourquoi la pauvreté persiste jusqu’à ce jour. C’est clair maintenant. La France y est pour quelque chose, et c’est depuis belle lurette. Depuis que les français ont été expulsés de Madagascar dans les débuts des années 70. En partant, ils ont juré que Madagascar ne retrouverait jamais le développement. C’est une vérité. Et depuis, toutes les initiatives sont tombées à l’eau.
Il est clair que la France a tenu depuis le début de la colonisation les arènes de la vie socio-économique et politique du pays jusqu’à ce jour des 63 années de fausse indépendance. Il est clair et net que la France décide de tout à chaque moment où tout se met en ordre et tout est ébranlé. Point d’espoir pour un développement réel et point de lumière pour éclairer l’avenir.
La France a su transformer les cerveaux et les hommes à leur guise pour arriver à leur souhait : « Madagascar resterait pauvre ! »
C’est clair et net que la France choisit ses esclaves pour aboutir à cette soumission. Elle a trouvé… Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsiraka et Rajoelina parmi tant d’autres. Mais ce dernier est le plus flagrant. Naturalisé français en 2014, il arrive au pouvoir suprême en 2019, et maintenant il veut briguer un autre mandat. La France de Macron est muette et fait semblant de laisser faire pour un chaos général à Madagascar.
La population à compris pourquoi elle vit mal. C’est clair et net. Tout doit changer !


