Les partis IRD, MAPAR et FREEDOM, soutiens inconditionnels du Grand dirigeant se chamaillent entre eux. Le Prince du 5ème arrondissement de la capitale a été refoulé par la Dame Pilier du Gouvernement lors d’une cérémonie d’inauguration d’un château de Rainilaiarivony, Premier ministre de Ranavalona III, à Amboditsiry. Le clash s’est déroulé en présence des autorités de la Capitale et d’Analamanga, alors due le Prince député allait démontrer la couleur Orange, symbole de la royauté IRD. Les rouges écarlates de Freedom ont pris le dessus, bottant le derrière du Prince. Un harcèlement de trop.
Le château de l’ancien Premier ministre à Amboditsiry est devenu un musée. C’est bien d’honorer l’Histoire de Madagascar. De celui qui a épousé trois reines, un épisode passionnant et un record du monde. Il reste à savoir si la tragédie de la mort du premier époux de Ranavalona III y est exposé et raconté dans ce lieu. L’ami des français, traître et corrompu du Royaume de Madagascar est maintenant honoré. Ses actions ont été cachées dans la publication des 305 articles. Mais c’est l’histoire qui explique le présent.
Pour revenir au clash, c’est consommé. Le Grand dirigeant va gérer les guéguerres entre ses partisans à l’Assemblée nationale. Le Prince du 5ème Arrondissement, très mal à l’aise du geste de Freedom, annonce qu’il y a encore 110 députés qui le soutiennent et jure qu’il ne sera jamais battu par le TIM dans son fief. Mais il n’y a pas que le TIM qui serait en lice pour les élections. Le HVM est fortement représenté, ainsi que d’autres partis de l’opposition. Mais, tout va changer. Les 105 députés signataires de la motion de censure ne s’arrêteraient pas là, à moins que les mallettes arrivent. Une autre histoire de Madagascar qui restera dans les annales, tellement hallucinant. Cette année regorgera des anecdotes « originales » que le monde entier n’a jamais vues.
