Ce n’est qu’une boisson commerciale éparpillée dans le monde et Madagascar n’est pas en reste. On fait beaucoup de bruit sur sa disparition sur les étals, puis sur sa réapparition. C’est devenu un objet de grande importance. Pour le moment, la population ne pense pas à ce breuvage sucré, mais à mettre sous les dents. Ce sont les sociétés « Vazaha » et « Karana » qui gagnent dans tout cela. D’ailleurs, ils ont la mainmise sur les PP, et dominent les marchés locaux sur tout le territoire concernant tous les produits alimentaires et autres, sanitaires, constructions et bâtiments. Bref, le commerce est entre leurs mains, et les opérateurs locaux se laissent faire.
La société qui s’en est occupée de la distribution des boissons gazeuses a coopéré avec la nouvelle. C’est une forme d’entente entre opérateurs étrangers. Donc, ce n’est pas une nouveauté à Madagascar quand il s’agit de dominer le système commercial, comme au temps de la colonisation. Et puis, Madagascar ne gagne rien dans ces conventions commerciales. Emmenez ces boissons dans les zones rurales, ça restera en stock pendant des années dans les « Épibars » Qui a inventé ce genre de commerce ?
Ce qui est désolant, c’est de voir notre production de source gazeuse « Ranovisy » à Antsirabe. Une société exploite à fond cette source, alors que tout le monde pouvait s’en procurer avant, gratuitement, en emmenant des bouteilles. On a bouché la source pour être déviée vers la société qui distribue l’eau gazeuse, juste à côté. Maintenant, la population ne boit plus leur produit naturel sortant de leur propre terre, mais devrait acheter. Exploitation ! Laissez la population se désaltérer de leur propre boisson au lieu des breuvages importés qui ne font qu’enrichir le commerce des riches étrangers dans un pays pauvre et endetté. Heureusement qu’il y a des riches consommateurs qui sirotent quotidiennement ces liqueurs venues de loin. C’est la mode actuelle !
