Le fils de feu Manandafy Rakotoniriana Leader charismatique du Parti MFM a été emprisonné, puis libéré en fin décembre. Et du coup, il revient encore à Antanimora. C’est quoi ça ? Jamais on n’a entendu une chose pareille sur cette terre qu’à Madagascar. Et les explications ne sont pas claires, et la Justice entretient le flou, comme d’habitude. Malama, le fils prodigue, considéré comme un lanceur d’alerte, est impliqué dans d’autres affaires ? On saura plus tard, quand il y aura procès. Mais cette histoire revêt le comique. « Je suis sorti de la prison, et au lendemain, je reviens ».
Cette anecdote remet en question l’aspect « ridicule » de la vie politique à Madagascar, la mauvaise gouvernance prônée par le Grand dirigeant, et la corruption grandissante qui y règne. Ce n’est peut-être pas ridicule, mais également honteuse et déshonorante. Le reflet de la dictature « orange ». Il y a quelques jours, le discours à la Nation du Grand dirigeant parlait de la remise de peine de quelques prisonniers, une grâce présidentielle comme d’habitude. Mais à côté, beaucoup sont emprisonnés des fois pour des raisons inexpliquées. En fait, qu’en est-il de Rolly Mercia ? Il y a des choses écœurantes dans cette dictature, où on laisse mourir des gens dans les geôles, comme au temps de l’esclavage. Oui, avec nos dirigeants, nous ne sommes pas loin de cette époque où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Ce n’est plus du comique, mais dramatique.
En ce nouvel an, c’est le moment de se souhaiter les vœux. On se bouscule à Iavoloha pour se montrer qu’on est du côté du Grand dirigeant. C’est du vrai comique ! Car beaucoup sont des hypocrites : « Bonne Année Président ! »
