Crésus in Mauritius !

C’est le titre du nouveau feuilleton vedette à Madagascar, dont le rôle principal est tenu par Mamy Ravatomanga. C’est une histoire vraie et authentique traduite en film documentaire. Le synopsis relate un milliardaire malgache, Crésus, le seul à Madagascar, qui s’aligne aux côtés des riches exploitants Karana. Le malgache, qui a pris la fuite à l’Ile Maurice, est impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent. La FCC enquête, et une juriste malgache est chargée de suivre le dossier.

Le film est riche en bouleversements. Après plus d’un mois de séjour, Crésus voyage entre la FCC, la prison, et les hôpitaux. Ses puissants avocats font tout pour le sauver de l’impasse du blanchiment d’argent agrémenté par d’autres dossiers du PNF et autres. L’affaire se corse. L’Ambassadeur à Maurice intervient, sans résultat, il est limogé. La Refondation enlève la nationalité ivoirienne de Crésus pour éviter tout malentendu, puis la nationalité serbe. On ne sait plus s’il est encore malgache. À l’Ile Maurice, Crésus tombe malade. Sa femme a été enquêtée, et ne connait rien de ses agissements. Son fils déclare qu’il ferait tout pour sauver son père innocent. L’ancien PM qui était dans le même avion que lui, n’est jamais entendu.

Tout force à croire que la somme blanchie est énorme, des milliards de dollars. De l’argent piqué frauduleusement à Madagascar, et qui pourrait bien sauver toute la population malgache de la pauvreté. Ses acolytes, le Roi français Rajoelina, le Vazaha Naina et les autres sont partis ailleurs. Le feuilleton continue pour attendre le verdict d’ici quelques jours. Le temps que le président français Macron serait à l’Ile Maurice. Un renversement de la situation ? Les juridictions ne sont pas identiques et la FCC est indépendante et ferme dans ses décisions. À suivre…

Vous aimerez aussi