Dahalo « Manara-penitra » !

Des Dahalo armés « manara-penitra » sèment la panique dans plusieurs régions de Madagascar. Il n’y a de plus ridicule que d’entendre que ces bandits sont fournis en armement moderne tel que les Kalaks, grenades et munitions. Qui sont les fournisseurs ? Jamais, une enquête n’a été ouverte sur ce sujet. Or, l’on sait pertinemment que seule l’Armée est en possession de cette artillerie lourde.

Le Grand dirigeant s’attèle à installer des bases armées dans les régions, ce qui n’empêche pas les attaques des Dahalo ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, l’insécurité règne dans le pays avec ce phénomène social. Des faits qui déstabilisent l’économie et la vie courante en général. L’on sait que le trafic des bovidés existe toujours et les autorités ferment les yeux sur ces transactions illicites.

Les « Dahalo » ont changé. Traditionnellement, c’étaient des voleurs de bœufs pour démontrer leur force de supériorité en tant qu’homme dans la société. Maintenant, tout est bouleversé. Ils sont devenus à la merci des bandits aux cols blancs. Ils sont armés pour des opérations de centaines de bovidés afin de les livrer quelque part pour l’exportation.

Si on veut vraiment les chasser, enquêtez d’abord au niveau de ceux qui les fournissent des armes. Puis, ceux qui les dirigent et qui les forment. Probablement, des militaires qui ont déserté ou qui ont quitté les rangs ! Peut-être même des tireurs d’élite car les Dahalo sont très forts et manient bien les armes modernes.

En ces fêtes de l’Indépendance du 26 juin, il est malheureux de penser de notre Armée ne défend pas le pays contre les invasions étrangères mais contre les populations locales dont les manifestants contre le régime. Les militaires vont défiler devant la population, rien que pour faire peur… Dommage, car l’Armée est une des services les plus budgétivores !

Vous aimerez aussi