Pour ce dernier éditorial, laissons tomber le Roi, il ne le mérite pas d’être tel, et il n’est pas né dans une famille royale. Mais, en 2025, il sera le Roi absolu de Madagascar, comme son compatriote Louis XIV en France, accepté par le Parlement et les Communes. D’ailleurs, l’Afrique le reconnaît comme leader incontesté dans tous les domaines de développement. Puis, l’Angleterre qui l’accepte comme vassal, avec le roi Charles III, ayant libéré son directeur de cabinet pour corruption. Le Roi de Madagascar est également inclus dans le clan des Emirates, étant fournisseur d’or et de pierres précieuses. C’est le bilan 2024, en général. Les autres thèmes, c’est du bla bla bla.
Qu’attendre pour 2025 ? La vente des terres et des îles du Nord-Ouest avec les étrangers. Les affaires courent très vite, mais en catimini. Bientôt, Madagascar serait entre les mains des puissances financières, qui blanchissent leurs sous dans l’Océan indien. Nosy Mitsio, Nosy Sakatia, Sainte-Marie, Baie de sainte Luce ou autres régions intérieures à Ihorombe, ou Andapa (terres rares), là où on peut accéder au crédit carbone, tout va partir.
Cette année, on va s’amuse dans des ateliers et des réunions de redressement économique, mais avec des résultats déjà concoctés depuis longtemps. On va parler de développement durable, de Santé pour tous, une économie verte, une mer bleue… Bref, les bons termes classiques qui font rêver la population.
Mais en politique, ça va chauffer. Le Roi aurait du mal à gérer une grave situation de crise postélectorale, car il a triché, falsifié et menti avec la CENI pour obtenir les sièges. Tout ce qu’il va dire ce soir à la TV n’est que mensonge et invention. Est-ce qu’il a réalisé ce qu’il avait dit l’année dernière ? Non.
Et le dernier, mais pas des moindres, c’est que Madagascar est le dernier des derniers des pays pauvres du monde. Le Roi de Madagascar devrait accepter la vérité, mais ne pas faire des détours sur des chiffres irréels. Nous avons faim, nous sommes pauvres, nous n’avons pas d’emplois, nous n’avons d’écoles, nous manquons d’hôpitaux. Acceptez cette situation Sire. Votre autoroute n’est pas une solution qui va résoudre à tout cela, ainsi que votre téléphérique. 2025 sera une Bonne Année si vous partez.
