Madagascar est en désastre. Les chiffres avancés par la Banque mondiale ne présagent rien de bon pour l’avenir du pays. En réalité, rien n’a été réalisé par l’élu du Peuple, citoyen français en matière de développement. Les fonds versés par les bailleurs traditionnels à la Jirama n’ont pas été utilisés à bon escient. La preuve est que la situation actuelle est inimaginable. La population n’a jamais bénéficié de soutiens sociaux, jamais. Toutes les aides ont disparu en fumée au détriment des hauts responsables étatiques. Voleurs !
Mais les problèmes ne résident pas seulement au niveau de l’eau et de l’électricité. C’est maintenant généralisé, dont citons, entre autres, la santé, l’éducation, l’alimentation, l’emploi, les infrastructures routières… Ces domaines ont été toujours soutenus par la Banque mondiale, le FMI ou l’UE. Mais dommage ! C’est dans les poches des autres. Madagascar est devenu un pays voué à disparaitre. Les ressources naturelles comme l’or, les bois précieux, et maintenant les animaux endémiques sont des sujets de trafics. L’Élu du Peuple, citoyen français détourne sa politique diplomatique vers les Émirats et la Chine. Il a été constaté que les résultats ne sont pas satisfaisants et que la misère et la pauvreté règnent en toute tranquillité dans les chaumières.
Relever le désastre requiert des décennies. Ce ne serait pas facile de reprendre à zéro tout le système de développement. En matière d’agriculture, les terres sont accaparées par les sociétés étrangères, les mines sont entre les mains des grands agglomérats internationaux, et les lois ne sont plus claires en matière d’investissement. C’est devenu un pays « sauvage » où la raison du plus fort est toujours la meilleure. Les militaires soutiennent le pouvoir et règnent dans les contrées éloignées.
Nous publions ici les chiffres de la Banque mondiale 2024 concernant Madagascar, classé 110ème mondial. Réfléchissez gens du pouvoir, vous dirigez avec honneur et fierté un pays en déclin !

