Le pays est drogué. C’est la cause des violences et des crimes qui sévissent partout. On parle de rôrô, ce produit qui fait fureur chez les jeunes. Un réseau de trafiquants essaie de le faire circuler, à partir des ports, dont Toamasina, Mahajanga, Antsiranana et Nosy Be. La cocaïne fait partie de la cargaison à répartir sur toute l’Ile pour que tout rentre dans le chaos total. D’après les rumeurs, de hautes personnalités civiles et militaires sont dans le collimateur des limiers.
La jeunesse malgache s’engouffre dans le mal avec cette drogue, où beaucoup sont déjà agrippés jusqu’au bout, cherchant tous les moyens pour l’avoir à n’importe quel prix, jusqu’aux crimes. Cette addiction commence également dans les collèges et lycées, sans distinction de sexe. Après, c’est la vie de débauche. Les hôpitaux regorgent en ce moment des jeunes qui sont traités sur les effets nocifs de la drogue. « Ce n’est plus du “moly” (cannabis) mais quelque chose de très puissante qui peut tuer », déclare un médecin. Les organes vitaux sont vite affaiblis et les malades peuvent mourir rapidement.
Une émission sur une chaîne TV privée a révélé que le prix d’un gramme de la drogue forte coûte une fortune. Pour une population à pauvre pouvoir d’achat, il est logiquement difficile de s’en procurer, mais les jeunes trouvent toujours l’argent. Le trafic de drogue gagne le pays et fait des dégâts de tous genres.
Des mesures urgentes sont à prendre avec des contrôles stricts à tous les niveaux. C’est une des causes de la violence, des viols, des vols et des meurtres. Notre société est en danger si on croise tout simplement les bras devant les faits. Avec la pauvreté en sus, la famine et les autres problèmes sociaux, la drogue forte est présente partout. Quel pays !
