Pour le moment il n’y aurait pas des élections présidentielles. C’est encore dans l’air. La CENI qui se croit indépendante demeure faible financièrement et manque d’organisation. C’est quoi l’indépendance ? Ce n’est pas compter sur quelqu’un ou sur quelconque organisation extérieure. Qu’est que la SADEC ou la Banque mondiale, ou l’Union européenne ou les pays amis ont à voir pour le choix de notre président ? C’est une affaire propre à nous Malagasy, dont les étrangers n’ont rien à voir. Vazaha, également, n’a plus rien à voir avec ces élections. C’est fini pour lui et ses Vary Tsinjo, ses Préfets et ses Chefs des districts soumis à ses ordres pour qu’il soit élu.
Il n’y a pas d’élections qui tiennent debout. Il faut tout réorganiser car tout le système est foutu de la base au sommet. Le pays sombre dans un gouffre profond ou rien ne va plus. La population est à l’agonie. L’État fait semblant de faire quelque chose mais çà ne mène à rien. Un bluff ! Et rien de plus.
Donc, la réorganisation devrait être débattue à tous les niveaux, du Fokontany jusqu’aux institutions. La HCC, la CENI, la Justice, tous les partis politiques devraient mettre au point un nouveau système où la Démocratie et le Droit humains sont les maîtres d’ordre. Il faut s’y mettre dès maintenant, sinon, Vazaha et consorts vont encore faire parler d’eux. Ils ont beaucoup fait pour ravager le pays à l’extrême.
Pourquoi on exporte encore du riz ? C’est une faiblesse de gouvernance, et c’est du riz « politique ». La population affamée accepte, mais avec regret et amertume. Le riz distribué vise les élections. Or, le pays produit du riz. Mais les autres en profitent sur le prix du kilo. Hélas ! Le Président Macron n’a pas encore rapatrié son ressortissant. Quand ?
