La visite du Président français Macron va apporter quoi pour le pays ? On va parler de la COI, son développement et ses retombées dans tous les pays membres de l’organisation. Ce qui va mettre Madagascar à côté de la plaque car toutes les décisions prises à Antananarivo depuis 2016, tout a changé. L’insécurité alimentaire et la protection des zones côtières prônées par Rajaonarimampianina ont disparu.
Les côtes appartiennent maintenant aux étrangers, chinois, japonais et autres longent et draguent les côtes et les fonds marins, laissant des miettes pour nos pêcheurs et les habitants, entraînant la famine dans plusieurs régions côtières. Jusqu’à maintenant, nos côtes ne sont pas en sécurité, des bateaux pirates travaillent la nuit pour la pêche illicite, profitant de la faiblesse de la marine et des gardes-côtes, par manque de matériels financiers.
Concernant l’insécurité alimentaire, la famine est partout à Madagascar. Les alinéas climatiques ont bouleversé la situation, le manque d’eau se fait sentir et la désertification rode. En une décennie de programme bien ficelé en 2016, il ne reste plus rien. Or, on a déjà discuté du grenier à riz malgache avec le président Hollande. Ce produit est en phase d’une restructuration avec le système hybride, inadéquat à Madagascar.
Si c’est comme ça la COI, c’est inutile. C’est la France qui a besoin de la COI pour installer leur base militaire, dans les Iles éparses, aux Comores, et à la Réunion. Macron sera à Tana pour une petite visite de routine, histoire de se mettre en entente avec le Roi de Madagascar pour une nouvelle coopération plus conséquente que le téléphérique, et pour un petit coup d’œil aux Palais des hauteurs de la capitale. C’est tout ! Laissez la ville comme elle est, ce n’est pas la peine de mobiliser les fonctionnaires pour un nettoyage. Montrez que nous sommes sales, et n’ayez pas honte !
