Les arrestations de la tentative de meurtre du Grand dirigent ont été faites. C’est l’essentiel pour les uns, et ça n’intéresse pas les autres. Il n’est pas touché, et aucune balle n’est tirée. Les enquêtes ne sont pas terminées et d’autres révélations apparaîtront petit à petit. Pour le moment, c’est la lutte contre la mort et la faim. Oui ! Le virus Delta qui fait fureur dans l’Océan indien inquiète avec les vols aériens qui ne cessent pas leurs va-et-vient à Ivato et dans les ports maritimes. Puis la faim, car il n’y a plus de sous pour manger et les prix aux marchés sont inaccessibles.
On attend les réformes du travail et les aides du Covid. Mais, c’est tout autre chose. Le remaniement alimente les discussions au sein des politiciens. La population n’y pense même plus, car c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul. Il n’y aura pas de changement. Dans cette perspective de faim et de pauvreté, la politique n’a plus d’importance, d’autant plus que c’est la mauvaise gouvernance et la corruption qui priment. L’opposition est matée et se disloque.
Sachez que les élections n’ont plus sa place et personne ne voterait le Grand dirigeant. Même s’il fait tout le « manara-penitra » du monde. C’est fini ! D’autres hommes viendront et attendront leur tour, avec l’alternance démocratique et la fin de cette dictature. Le changement est nécessaire car rien ne va plus. Le Grand dirigeant n’arrive plus à maintenir son pouvoir et son gouvernement avec ses institutions de « béni-oui-oui » pensent également à remplir ses poches. Où en est-on avec le PAC ? Rien, alors que des dossiers de corruption traînent partout. Il n’y a que des discours « apaisants mais mortels ».
Et maintenant ? Les arrestations continuent et les prisons se remplissent. C’est la vie politique à Madagascar.


