Les négligences fondamentales du gouvernement sur le Covid se sont répercutées sur le pays. Nous n’avons pas cessé de lancer des alertes concernant les précautions à prendre mais, hélas ! Madagascar revient à la case départ sur la pandémie, et bientôt, toute la population sera contaminée.
D’abord les vaccins. Aucune sensibilisation importante n’a été faite au niveau des Fokontany, et les piqûres ont été ignorées par la population. Même le Grand dirigeant a daigné le faire, et quand c’est le numéro UN qui ne fait rien, la population le suit. Madame le Pilier du Gouvernement, spécialiste en Communication n’est pas écoutée, étant une adepte de la vie libertine. Les autres, n’en parlons pas, ils sont faibles. Or, les vaccins sont importants pour contrer le Covid.
Pour démontrer que les vaccins ne sont pas nécessaires, le Grand dirigeant a prescrit le CVO. Il a été démontré que ce breuvage n’est pas reconnu par les scientifiques du monde entier. C’est un « tambavy » pour d’autres maladies bénignes, mais pas pour le Covid. Du CVO au CVO plus, ça n’intéresse pas la population.
Plus, l’ouverture des frontières est une des causes du retour de la pandémie. Les aéroports internationaux n’ont pas pu être stricts dans les contrôles. Les billets ont circulé en dessous des tables et les hôtels « agréés » ont été débordés. Ce sont les deux ministères, la Santé et le Tourisme qui en sont responsables de ce retour. Beaucoup de touristes ont échappé au contrôle sanitaire et sont partis de suite à leurs destinations. Bien sûr que quelques-uns ont suivi le système mais il y eut des récalcitrants, pressés d’être à la plage et au soleil. L’Omicron frappe fort et tue vite.
Mais il est certain que tout cela demeure minime car, le premier cas de Covid à Madagascar en 2019 et 2020, a laissé encore des traces et beaucoup de cas qui n’ont pas été guéris complètement. Ils n’ont pas reçu des soins nécessaires et n’ont jamais suivi les restrictions sanitaires. C’est encore ceux-là qui boostent la situation actuelle. Depuis plusieurs mois, la population n’a plus suivi les masques et s’entassent dans les bus et aux marchés.
Et le plus grave, c’est l’action gouvernementale qui a détourné l’argent du Covid. Plusieurs organismes internationaux et des pays donateurs ont injecté des millions de dollars, mais les sous se sont envolés dans les poches des hauts dirigeants. Cette négligence de la lutte contre la pandémie est également la cause de ce retour du Covid. Aucune transparence de la part du Grand dirigeant et des élus locaux n’a été annoncée. Cette mauvaise gouvernance aurait des répercussions, et la crise sociale est imminente. On essaie de cacher la situation par des diversions au niveau du Grand dirigeant, qui parcourt le pays avec des discours prometteurs. Mais, le Peuple en a marre, las de cette pauvreté qui tue, des prix des PPN, alors que c’est les fêtes de fin d’année. Et voilà la pandémie ! Malheur et désolation ! Le pays est-il maudit ? Non ! C’est la faute du Grand dirigeant…
