Fini !

Déception totale ! L’étoile malgache qui brillait sur le continent s’est éteinte, à l’image de l’équipe de Barea, en lice sur le CHAN en Algérie. Elle s’est inclinée en tout honneur face aux Lions sénégalais sur le score d’un but à zéro. Nos joueurs n’ont pu inquiéter la défense adverse, ayant perdu la fougue de percer dans les 22 et n’ayant pas trouvé les moyens de l’égalisation dans les temps réglementaires. Les Lions étaient bien partis face à la diversité de gabarit, qui leur a valu le but d la victoire. Mais ce fut un match palpitant durant les 90 minutes, où le gardien malgache Nina était dans sa forme pour éviter le grand écart. La route du CHAN se termine pour les gars de Roro, mais les leçons sont riches pour l’avenir du football malgache, la seule discipline reine.

Le sport est le reflet de la politique d’un pays dit-on. Quand la politique va, tout va. Et le football ne pas fait exception. Pour la population, les Barea étaient leur seule satisfaction, leur fierté de vivre dans la misère et dans la pauvreté. Hélas ! En fait, hissée en demi-finale de la CHAN, l’équipe était déjà très loin de ses performances. Et c’est déjà bien pour un pays en voie de dégringolade interminable. Le ballon rond sauve l’Afrique en interminable crise.

C’est fini pour le CHAN, une autre compétition est attendue prochainement avec les grands Barea. Mais si la politique s’y mêle, il ne faut pas s’attendre à de bons résultats. La préparation de cette équipe où aucun joueur « importé » n’a été enrôlé, a été faite sérieusement. Et cette accession en demi-finale est une consécration. Des anciens joueurs ont préparé la pâte, comme Charlot, qui était de passage à Mada.

Le problème du Sport à Madagascar ? C’est le manque du soutien financier de l’État et la guéguerre au niveau des dirigeants des fédérations. Tous veulent être Blaster, et ce n’est pas possible. Bravo à Roro et à ses poulains pour cette performance sur la scène africaine.

Vous aimerez aussi