Flagrant !

Tout le monde a certainement vu la publication de Miara-manonja et Facebook sur l’agissement du Grand dirigeant qui a effectué un déplacement dans l’Alaotra-Mangoro. Il s’agit d’une distribution de billets aux personnes venues assister à la réunion publique. On comprend tout de suite que les gens sont intéressés par l’argent et délaissent leurs activités quotidiennes pour avoir des sous pour une présence.

On comprend également la pratique politique pour avoir une certaine popularité lors des meetings Orange. On voit clairement les tee-shirts aux couleurs du Grand dirigeant. Flagrant !

Dans cette perspective, on ne connaît plus qui est Orange, Rouge, Bleu, Vert ou autres dans la foule. Mais on comprend maintenant pourquoi tout le monde vient pour écouter et applaudir  le discours du Grand dirigeant. C’est hallucinant pour un petit billet, mais beaucoup pour les pauvres. Ils sont asservis par l’argent, rien que pour un instant de rush pour la TV et un cliché photographique.

C’est une pratique dictatoriale. On distribue des casquettes et des tee-shirts ainsi qu’un petit pécule avec transport gratuit et on gobe devant l’écran la popularité du Grand dirigeant. C’est aussi un signe de faiblesse qui se montre au grand jour. C’est une forme de l’exploitation de l’homme par l’homme. A qui profite cette distribution d’argent ?

Cette pratique honteuse ne se fait plus dans les pays démocratiques où la population n’est pas contrainte à suivre l’idéologie d’un dirigeant. Tout s’apprend en pratique politique ou chacun a son choix, on ne l’achète pas et on ne l’oblige pas. Les fonctionnaires sont soumis aux ordres du Grand dirigeant et doivent être présents aux meetings sinon ils ne recevront plus leur bon de caisse.

Avoir des membres est le travail à  la base du parti politique. Il faut obligatoirement s’inscrire et être adhérent. Des fois il y a des sympathisants qui se manifestent.

Il est temps d’arrêter l’achat des figurants des meetings politiques. Contentez-vous, chers politiciens, de vos adhérents et de vos amis. C’est mieux que de voir des milliers de personnes dont une dizaine ira voter pour vous…

Vous aimerez aussi