Gasy !

Le projet de lois sur le « toaka gasy » a été adopté à Tsimbazaza, mais refoulé à Anosy. C’est dire que les sénateurs repoussent la production d’alcool locale. Ils préfèrent le gin, la vodka ou le whisky de l’étranger. Force est de reconnaître que c’était une loi coloniale qui a interdit la production et la consommation de notre « ambodivoara national» à l’avantage des produits importés. Il en est de même pour le « paraky gasy ». Les gendarmes s’amusent à amasser ces produits sur les routes, alors que des efforts humains ont été dépensés ainsi que de l’argent de la part des producteurs.

On se demande ce qu’il faudrait faire ? On essaie d’améliorer le « toaka gasy » pour une meilleure consommation, les lois interdisent. Or, les consommateurs augmentent en nombre, n’ayant pas les moyens de se procurer le Johnny Walker, carte noire ou autres breuvages étrangers.

Pour le « paraky », c’est vraiment dommage. Or, c’est le cigare de Cuba. Les lois coloniales ont interdit la consommation pour le Mélia et les gauloises françaises. Jusqu’à maintenant, ces lois tiennent, et on ne trouve aucune solution au niveau des responsables. Ce sont les sociétés étrangères qui bénéficient du tabac local.

Mais, tout cela arrive à un autre produit comme le chanvre indien ou « rongony ». C’est interdit et si les gendarmes s’y mettent, ils les brûlent. Ailleurs, on peut le consommer. Or, c’est un produit très cher pour la pharmaceutique, et peut guérir des maladies. Nous consumons des devises.

Madagascar, pays des merveilles, peut produire des marchandises intéressantes mais l’Etat n’arrive pas à les gérer, se contentant des lois coloniales que le pouvoir pourrait bien les réviser. C’est une des raisons de la pauvreté. Des interdictions inutiles faisant souffrir les producteurs. Il suffit de créer des usines pour transformer l’alcool, le tabac et le chanvre en vue de la consommation locale et l’exportation. C’est une attraction touristique à l’exemple des autres pays. Est-ce que Macron chasse le calva ? À notre connaissance, le chanvre indien soulage les douleurs ou effets secondaires (antiémétique) associé au traitement de la chimiothérapie ou des sidéens. Il possède des vertus aussi puissantes que les traitements conventionnels pour la sclérose en plaques, les spasmes musculaires, l’hyperactivité cérébrale et le glaucome.

Vous aimerez aussi