On ne peut pas tout avoir, car nous n’avons pas les moyens financiers et matériels. Nous n’avons que nos bras et nos cerveaux. L’ancien Roi déchu a gâté la population de ne rien faire, se contentant des distributions et des dons, pour mieux la tromper avec des mensonges et des rêves inassouvis. Les résultats dérivent à la paresse généralisée, ne voulant plus travailler, mais quémander à tout moment. C’est très mauvais pour le pays qui exige beaucoup de tâche et de compétence pour la Refondation.
On connaît que tout est parti en fumée, et il ne reste plus rien dans nos caisses. Il faudrait comprendre cette situation de crise financière. Quand on entend les réclamations et les doléances émanant de toutes les forces vives, on a l’impression qu’il y a des milliards d’ariary prêts à être utilisés. Dommage ! Rajoelina et Ravatomanga ont tout emmené avec eux, tous nos sous et nos richesses. Il ne reste plus que les miettes, dont on ne peut rien faire, rien. Alors, il faudrait comprendre cette situation et commencer à faire tourner les méninges au lieu de présenter des desideratas inapaisables. Le pire c’est qu’il y a des menaces négatives qui ne devraient plus exister dans le système de développement.
Tout est travail. Si nous avons abouti à faire tomber le Roi Rajoelina, c’est un travail de longue haleine. Nous devrons travailler beaucoup pour retrouver la paix sociale, et le redressement économique. Ce n’est pas facile, car tout devrait être réorganisé. La Refondation ne s’occupe pas de la Politique. C’est mieux sans la politique. Ne demandez pas, mais travaillez. C’est la continuation de ce que la GenZ a initié. Réorganisons avec Sagesse et Fermeté, avec de bons résultats. Le pays est naturellement nanti, en ressources naturelles et humaines. Une population gâtée ? Bientôt. Quand les sous reviennent de l’Ile Maurice. Mais avant tout, pensons sérieusement au travail. C’est la seule issue de la pauvreté.


