GESTION DE LA CAPITALE : Un cadeau empoisonné

Qui qu’il soit le nouveau maire de la capitale, il doit s’attendre à réaliser des travaux colossaux dignes d’Hercule. Il devra avoir les reins assez solides et des nerfs d’acier pour gérer une Capitale où rien ne va plus et surtout  où l’insécurité et l’anarchie sont vécues au quotidien dès que vous franchissez le seuil de votre porte.

Et pour couronner le tout, tout le monde sans exception, en particulier la grande majorité des électeurs qui se sont abstenus de verser leur bulletin de vote et bien sûr ceux à qui on a promis tant de choses pendant la période de campagne électorale, sera à l’affût des premières réalisations du nouvel élu.

Bien évidemment, le « budget » récemment promis par le Président de la République à la Commune urbaine d’Antananarivo  permettra au nouveau Maire de résoudre certains problèmes auxquels sont confrontés, depuis longtemps, les habitants de la Capitale. Entre autres, les ordures pourront  être dégagées avec les moyens financiers mis à la disposition de la Commune. Les coupures d’eau et d’électricité pourront être allégées dans la mesure du possible comme annoncé. Il faudra un peu plus de patience car la Jirama s’y attèle déjà avec le soutien de la Présidence.

Mais que personne ne soit dupe ! Tout Maire nouvellement élu à qui on aurait accordé un budget relativement conséquent comme promis  aurait également pu réussir à solutionner ces problèmes-là. Autrement dit, la résolution de ces problèmes ne sera jamais une preuve d’efficacité. Il y a d’autres  problèmes non moins importants qui ne peuvent être réglés par la simple injection d’argent. Et c’est seulement vis-à-vis de ces problèmes-là qu’on jugera si le nouveau maire est efficace ou non.

La propreté  de la Capitale est un cas exemplaire. Certes, on a peut avoir assez  d’argent pour construire des milliers de WC publics à usage gratuit, mais on n’est jamais certains que les rues de la Capitale seront épargnées des  immondices qu’on trouve à tous les recoins. Sanctionner durement les auteurs serait-il dissuasif? C’est incertain tant l’absence de civisme est fortement ancré dans l’esprit d’une grande partie de la population !

La principale épreuve qui  attend le nouveau maire est sa capacité à dégager les marchands ambulants des trottoirs de la Capitale. C’est une véritable plaie qui est à l’origine de plusieurs maux (insécurité, désordre, envahissement des rues par les piétons…) et qui devra être résolue dans les plus brefs délais pour donner,  ne serait-ce une meilleure image de la Capitale. Sera-t-il à la hauteur ? On attend voir. En tout cas on ne pourra que l’encourager avec ce cadeau empoisonné.

Vous aimerez aussi